Aller au contenu principal

Le pain à burger monte en gamme

Le pain à burger est un véritable moteur pour le marché des pains préemballés (+10 % en volume). Un secteur dynamique où la tendance est à la différenciation et la montée en gamme.

Longtemps synonyme de fast-food, le burger s'est progressivement invité à la carte des restaurants traditionnels, jusqu'à conquérir les tables les plus étoilées. Lors du salon Sandwich and snack show, en février dernier, Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil, déclarait que « 75 % des restaurants traditionnels français proposent au moins un hamburger à leur carte » et qu'« on enregistre une hausse de 40 % de ces ventes en deux ans ». Loin de se cantonner à la restauration, le bun a progressivement gagné les étals des supermarchés. Aux côtés des pains à panini, hot dog, kebab ou pita, le pain à burger représente 60 % du segment exotique des pains préemballés, avec des volumes en hausse de 10 % par rapport à 2013. Une progression due notamment aux innovations lancées par les deux intervenants historiques du marché, Jacquet et Harrys. Avec comme cœur de cible les jeunes et les familles avec enfants, le pain à burger a gagné plus de deux millions de nouveaux ménages en trois ans.

Le segment des pains exotiques se diversifie

Un potentiel de croissance qui a séduit un autre acteur du pain préemballé, La Boulangère, arrivé sur le segment en septembre. « Nous proposons une offre différente et unique », explique Aline Jeannin, responsable marketing et communication de la marque. « Nous avons revisité les meilleures références du marché, le burger classique et le burger tradition, pour les développer en bio » ; La Boulangère étant leader sur le pain préemballé bio. Comme en restauration, la tendance est bien la montée en gamme du bun. En juillet, Harrys a sorti son Burger Gourmand avec graines et céréales dans la gamme Beau & bon. Jacquet, le leader du segment, propose quant à lui une gamme Brasserie, au pain cuit sur pierre.

Mais le segment des pains exotiques devrait encore se diversifier. « Nous travaillons depuis deux ans sur nos pains du monde », déclare Aline Jeannin, « nous prévoyons de lancer une à deux innovations par an dans cette gamme ». Une gamme qui devrait bientôt s'agrandir avec l'arrivée du bagel, le célèbre cousin troué du bun.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio