Aller au contenu principal

Le pain à burger monte en gamme

Le pain à burger est un véritable moteur pour le marché des pains préemballés (+10 % en volume). Un secteur dynamique où la tendance est à la différenciation et la montée en gamme.

Longtemps synonyme de fast-food, le burger s'est progressivement invité à la carte des restaurants traditionnels, jusqu'à conquérir les tables les plus étoilées. Lors du salon Sandwich and snack show, en février dernier, Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil, déclarait que « 75 % des restaurants traditionnels français proposent au moins un hamburger à leur carte » et qu'« on enregistre une hausse de 40 % de ces ventes en deux ans ». Loin de se cantonner à la restauration, le bun a progressivement gagné les étals des supermarchés. Aux côtés des pains à panini, hot dog, kebab ou pita, le pain à burger représente 60 % du segment exotique des pains préemballés, avec des volumes en hausse de 10 % par rapport à 2013. Une progression due notamment aux innovations lancées par les deux intervenants historiques du marché, Jacquet et Harrys. Avec comme cœur de cible les jeunes et les familles avec enfants, le pain à burger a gagné plus de deux millions de nouveaux ménages en trois ans.

Le segment des pains exotiques se diversifie

Un potentiel de croissance qui a séduit un autre acteur du pain préemballé, La Boulangère, arrivé sur le segment en septembre. « Nous proposons une offre différente et unique », explique Aline Jeannin, responsable marketing et communication de la marque. « Nous avons revisité les meilleures références du marché, le burger classique et le burger tradition, pour les développer en bio » ; La Boulangère étant leader sur le pain préemballé bio. Comme en restauration, la tendance est bien la montée en gamme du bun. En juillet, Harrys a sorti son Burger Gourmand avec graines et céréales dans la gamme Beau & bon. Jacquet, le leader du segment, propose quant à lui une gamme Brasserie, au pain cuit sur pierre.

Mais le segment des pains exotiques devrait encore se diversifier. « Nous travaillons depuis deux ans sur nos pains du monde », déclare Aline Jeannin, « nous prévoyons de lancer une à deux innovations par an dans cette gamme ». Une gamme qui devrait bientôt s'agrandir avec l'arrivée du bagel, le célèbre cousin troué du bun.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio