Le nouveau pacte alimentaire de Barnier
Michel Barnier veut faire évoluer le min istère de la rue de Varenne vers un grand ministère « de l'alimentation, des territoires ruraux, de l'agriculture et de la pêche ». Il l'avait déjà annoncé devant le Sénat début décembre (Les Marchés du 6 décembre). Ses feuilles de route pour l'année 2008, remises mercredi soir à la presse, le confirment.
Cette évolution passe d'abord par la réforme du ministère dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP). Une réorganisation de la direction générale de l'alimentation est en cours. Jean-Marc Bournigal, directeur général de la DGAl, s'est vu confier la mission de revoir son organigramme d'ici mi-février pour mieux mettre en valeur la dimension « alimentation » dans ses services. Le service de prospective créé, il y a quelques mois, au sein du secrétariat général et dirigé par Frédéric Lazorthes sera élargi dans les prochains mois avec pour mission d'aborder des thématiques plus transversales que la Pac, comme l'alimentation des Français ou encore les OGM.
Un échelon régional fort
Tous les arbitrages ne sont pas encore faits, mais le ministre a confirmé mercredi vouloir renforcer l'échelon régional à travers une direction de l'alimentation et de la sécurité alimentaire, construite autour des missions des services vétérinaires. Une réflexion est également menée pour regrouper à l'échelon départemental les compétences en matière d'alimentation des DASS (affaires sanitaires et sociales), des DSV (services vétérinaires), et des DDCCRF (concurrence, consommation et répression des fraudes). Certains départements ont déjà créé, en ce sens, des missions inter-services de sécurité sanitaire des aliments (Missa).
La réforme, elle, avance du côté de la fusion des directions départementales de l'agriculture et de la forêt (DDA) et des directions départementales de l'équipement (DDE). La liste des 40 départements concernés au 1 er janvier 2009 a été validée cette semaine par François Fillon, a annoncé mercredi Michel Barnier.
La nouvelle orientation du ministère de l'agriculture se traduira en mars prochain par l'annonce en conseil des ministres d'un plan d'action pour une nouvelle politique de l'offre alimentaire. Ce plan s'articulera autour de quatre axes : valoriser les modes de production durable et la qualité nutritionnelle des produits, réduire la fracture alimentaire, promouvoir une offre alimentaire sûre et de qualité et adapter le dispositif sanitaire français aux risques émergents. Deux actions concrètes sont d'ores et déjà annoncées par le ministère. Il s'agit « d'améliorer l'accessibilité des fruits et légumes » et « d'améliorer et de contrôler la qualité nutritionnelle des repas fournis par la restauration scolaire ».
Enfin concernant les exportations agroalimentaires, sur lesquelles Michel Barnier sera certainement évalué, un bilan du PSEAA Plan sectoriel pour les exportations agroalimentaires est annoncé au premier trimestre 2008 et des ajustements des priorités concerneront certaines filières agroalimentaires.