Aller au contenu principal

Le nouveau Groupe Doux prend forme

Le Groupe Doux, dont un pavillon commun au Sial couvrait à la fois Doux France et Frangosul, « revient de très loin », confirmait volontiers pendant le salon son nouveau directeur général délégué, Guy Odri. Ce dernier, arrivé en août 2003 pour redresser l’ensemble, a d’abord réorganisé la filiale brésilienne avant de s’attaquer, dès janvier dernier, à la partie européenne. Le nouveau dirigeant met en place une organisation obéissant à une « logique de marché » et non plus « productiviste ». C’est désormais le besoin du client qui détermine les achats et la production. La coordination des moyens doit faire en sorte que l’offre soit plus réactive. Cette nouvelle organisation fait appel à des hommes neufs : nouveau directeur financier, nouveau directeur commercial et nouveau directeur de la communication. Le groupe fait désormais appel à des compétences nouvelles. Jean-Philippe Hottot, nouveau directeur des ventes et du marketing en Europe, arrivé début octobre, s’occupait précédemment de pâtisserie industrielle dans le groupe Roullier. Le nouveau dircom sera un pur professionnel de la communication.

L’argent, la clientèle et « la créativité »

Le redressement du groupe s’appuie sur trois leviers : l’argent, la clientèle et « la créativité ». Dans un premier temps, le levier des économies de fonctionnement et d’amélioration des procédés lui a permis de dégager un modeste bénéfice en 2003 et de rembourser 100 millions d’euros, soit le quart de sa dette. Sa clientèle a été segmentée. Le troisième levier, celui de la « créativité », est l’affaire du marketing. Ce dernier va être fortement renforcé, a-t-on appris au Sial. La marque Père Dodu restera son fer de lance.

Promis à « un développement européen fort », le groupe va aussi étoffer ses équipes en charge de l’exportation en France, Espagne, Allemagne, Angleterre et Suisse. Ces pays, alliés au Brésil, confèrent à Doux une diversité d’approvisionnement inégalée en Europe. Pour marquer ce nouveau départ, le groupe avait organisé au Sial deux conférences faisant intervenir des spécialistes de la nutrition et de la séduction du consommateur.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio