Aller au contenu principal

Le nouveau Groupe Doux prend forme

Le Groupe Doux, dont un pavillon commun au Sial couvrait à la fois Doux France et Frangosul, « revient de très loin », confirmait volontiers pendant le salon son nouveau directeur général délégué, Guy Odri. Ce dernier, arrivé en août 2003 pour redresser l’ensemble, a d’abord réorganisé la filiale brésilienne avant de s’attaquer, dès janvier dernier, à la partie européenne. Le nouveau dirigeant met en place une organisation obéissant à une « logique de marché » et non plus « productiviste ». C’est désormais le besoin du client qui détermine les achats et la production. La coordination des moyens doit faire en sorte que l’offre soit plus réactive. Cette nouvelle organisation fait appel à des hommes neufs : nouveau directeur financier, nouveau directeur commercial et nouveau directeur de la communication. Le groupe fait désormais appel à des compétences nouvelles. Jean-Philippe Hottot, nouveau directeur des ventes et du marketing en Europe, arrivé début octobre, s’occupait précédemment de pâtisserie industrielle dans le groupe Roullier. Le nouveau dircom sera un pur professionnel de la communication.

L’argent, la clientèle et « la créativité »

Le redressement du groupe s’appuie sur trois leviers : l’argent, la clientèle et « la créativité ». Dans un premier temps, le levier des économies de fonctionnement et d’amélioration des procédés lui a permis de dégager un modeste bénéfice en 2003 et de rembourser 100 millions d’euros, soit le quart de sa dette. Sa clientèle a été segmentée. Le troisième levier, celui de la « créativité », est l’affaire du marketing. Ce dernier va être fortement renforcé, a-t-on appris au Sial. La marque Père Dodu restera son fer de lance.

Promis à « un développement européen fort », le groupe va aussi étoffer ses équipes en charge de l’exportation en France, Espagne, Allemagne, Angleterre et Suisse. Ces pays, alliés au Brésil, confèrent à Doux une diversité d’approvisionnement inégalée en Europe. Pour marquer ce nouveau départ, le groupe avait organisé au Sial deux conférences faisant intervenir des spécialistes de la nutrition et de la séduction du consommateur.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio