Le nouveau Groupe Doux prend forme
Le Groupe Doux, dont un pavillon commun au Sial couvrait à la fois Doux France et Frangosul, « revient de très loin », confirmait volontiers pendant le salon son nouveau directeur général délégué, Guy Odri. Ce dernier, arrivé en août 2003 pour redresser l’ensemble, a d’abord réorganisé la filiale brésilienne avant de s’attaquer, dès janvier dernier, à la partie européenne. Le nouveau dirigeant met en place une organisation obéissant à une « logique de marché » et non plus « productiviste ». C’est désormais le besoin du client qui détermine les achats et la production. La coordination des moyens doit faire en sorte que l’offre soit plus réactive. Cette nouvelle organisation fait appel à des hommes neufs : nouveau directeur financier, nouveau directeur commercial et nouveau directeur de la communication. Le groupe fait désormais appel à des compétences nouvelles. Jean-Philippe Hottot, nouveau directeur des ventes et du marketing en Europe, arrivé début octobre, s’occupait précédemment de pâtisserie industrielle dans le groupe Roullier. Le nouveau dircom sera un pur professionnel de la communication.
L’argent, la clientèle et « la créativité »
Le redressement du groupe s’appuie sur trois leviers : l’argent, la clientèle et « la créativité ». Dans un premier temps, le levier des économies de fonctionnement et d’amélioration des procédés lui a permis de dégager un modeste bénéfice en 2003 et de rembourser 100 millions d’euros, soit le quart de sa dette. Sa clientèle a été segmentée. Le troisième levier, celui de la « créativité », est l’affaire du marketing. Ce dernier va être fortement renforcé, a-t-on appris au Sial. La marque Père Dodu restera son fer de lance.
Promis à « un développement européen fort », le groupe va aussi étoffer ses équipes en charge de l’exportation en France, Espagne, Allemagne, Angleterre et Suisse. Ces pays, alliés au Brésil, confèrent à Doux une diversité d’approvisionnement inégalée en Europe. Pour marquer ce nouveau départ, le groupe avait organisé au Sial deux conférences faisant intervenir des spécialistes de la nutrition et de la séduction du consommateur.