Aller au contenu principal

Le « nourri sans utilisation d’OGM » fait son apparition

Des viandes et des œufs d’animaux nourris sans recours aux OGM s’affichent comme tels en grande surface. Sans attendre d’autre cadre que l’avis du CNC.
«Nourri sans utilisation d’OGM », indique désormais le poulet de Loué vendu en grande surface. D’autres produits animaux suivront, s’appuyant sur l’avis du Conseil national de la consommation (CNC), officialisé le 19 mai dernier, d’autoriser un étiquetage valorisant des viandes, abats et œufs issus d’élevages ayant eu recours à une alimentation « tracée » sans OGM. Le taux de présence fortuite dans l’aliment est fixé à 0,9 % ; c’est le seuil au-delà duquel une matière première doit mentionner « peut contenir des OGM », selon la réglementation européenne.
L’avis du CNC est supposé modifier une circulaire de juillet 2004 à l’attention de la DGCCRF. Il précise que l’étiquetage des produits animaux doit faire mention de l’alimentation des animaux (et non pas des animaux eux-mêmes), ne pas tromper le consommateur ni dénigrer d’autres filières. A ce titre, il importe de noter que l’étiquette des volailles de Loué porte la mention « Par respect de l’environnement ». Une allusion à la supériorité du produit en termes de santé animale ou humaine aurait eu toutes les chances de se faire retoquer. Le CNC n’a pas traduit une politique de santé publique. Cet avis doit être soumis au Haut conseil des biotechnologies pour s’intégrer dans un décret sur « l’étiquetage des productions animales ». Pas besoin d’attendre cela, d’après les fermiers de Loué, l’étiquetage volontaire « alimentation non-OGM » se met en conformité avec la loi du 25 juin 2008 qui garantit l’information des citoyens (en fait, la loi fait surtout référence aux cultures).
Quant au contexte européen de l’étiquetage non-OGM, les chercheurs du programme « CoExtra » sur la coexistence des filières recommandent une possibilité de valorisation économique des filières concernées. L’Allemagne, l’Italie et l’Autriche l’autorisent. Toutefois, les produits concernés et les règles (définition, durée de consommation non-OGM notamment) diffèrent. Une harmonisation européenne s’impose.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio