Aller au contenu principal

Le Norvégien Pan Fish change de main

Un ancien magnat du pétrole reprend le producteur et transformateur de saumons d’élevage Pan Fish.

Le groupe norvégien Pan Fish ASA, spécialisé dans la production et la transformation du saumon, change de propriétaire. La société norvégienne Frankesscen, dont le fondateur a fait fortune dans le pétrole, reprend 48 % du capital du groupe. « Conformément aux lois en vigueur en Norvège, tout investisseur qui reprend plus de 40 % du capital d’une société norvégienne a l’obligation de devenir majoritaire dans les quatre semaines suivantes », a précisé Andrew Colvin, directeur général de Pan Fish France à Poullaouen (Finistère). Pan Fish ASA possède des fermes d’élevages de saumon au Canada, Écosse, Norvège et dans les Iles Féroé près de l’Islande. Il exploite également deux usines de transformation, l’une au Danemark, l’autre en Bretagne, pour une production de 5 000 tonnes de saumon fumé environ, selon M. Colvin.

Le plan social maintenu

L’opération capitalistique ne remet aucunement en cause le plan social en cours chez Pan Fish France (2 500 tonnes de saumon fumé, 199 salariés), qui prévoit la suppression de 27 postes dont 13 à 14 licenciements secs, a souligné Andrew Colvin. Raisons invoquées par la direction : l’inadéquation de la société à ses marchés, fortement concurrencée par les premiers prix et les importations de saumon fumé en provenance de Pologne notamment. « Nous avons investi 800 000 euros dans des lignes automatisées qui nécessitent désormais moins de personnel ».

Parallèlement, Pan Fish France veut développer ses ventes à l’exportation (15 % d’un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros actuellement) et investir de nouveaux segments de marché grâce des produits en développement qui devraient être mis en marché à l’automne prochain.

Pour protester contre la procédure de plan social, le personnel a effectué une journée débrayage mardi 7 juin. Selon Andrew Colvin, si la procédure suivait son cours jusqu’à son terme, « le plan social serait finalisé début juillet et les lettres de licenciement partiraient dans le courant de l’été ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio