Le Nord tient à faire connaître ses recettes
Forte du succès observé lors des trois premières éditions, la semaine de valorisation des spécialités culinaires du Nord Pas de Calais rempile pour un an.
Prévue du 21 au 27 mars, elle concerne la restauration collective autogérée de la région, et implique, outre le Comité de promotion Nord-Pas-de-Calais, les adhérents des associations partenaires. Au nombre de quatre, elles comptent l’Acehf (Association culinaire des établissements hospitaliers de France), l’Apasp (Association pour l’achat dans les services publics), le Gral (Groupe de restauration de l’académie de Lille) et l’UPRM (Union des personnels des restaurants municipaux). « Depuis la première édition, le nombre de participants n’a cessé d’augmenter, passant successivement de 140 000 à 170 000 puis 223 000 convives », explique enthousiaste Corinne Tellier, du Comité de promotion.
361 établissements impliqués
L’année dernière, l’opération, qui a consisté à faire découvrir les plats de la région une semaine durant, a impliqué 361 établissements (soit 900 sites de restauration) pour près de 830 000 repas servis. Pour aider et orienter les chefs de cuisine dans leur tâche, le Comité de promotion leur distribue un classeur de 90 fiches recettes, augmenté chaque année et couvrant l’ensemble du repas, de l’entrée au dessert.
On y trouve entre autres la salade d’endives, la carbonnade flamande, le potjevlesch ou encore la tarte au sucre. Un guide des produits et de la gastronomie du Nord-Pas-de-Calais est également mis à leur disposition, pour donner des idées de préparations. Les établissements participant à l’opération restent maîtres de leur choix, et ont toute latitude dans la mise en place des menus. Le minimum requis reste la réalisation d’au moins un repas régional durant la semaine. « Parmi les plats incontournables, on retrouve l’association viande maroilles, ou la cuisine à la chicorée. Si un minimum d’un repas régional sur la semaine est préconisé, on observe une moyenne de presque 4 par établissement, ce qui est un bon chiffre en faisant la moyenne, entre l’internat et la demi-pension» ajoute Corinne Tellier.
Toucher l’ensemble du secteur
La marque régionale « Saveurs en’Or », lancée il y a un an, participe à l’opération, tout comme le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, qui prend en charge le coût financier des divers outils créés pour l’occasion, comme les kits et décorations disposés dans les établissements participants. Le Comité de Promotion a en charge la gestion de la logistique de l’ensemble. Pour tenter d’enraciner ces habitudes dans l’esprit des convives, les adultes se verront remettre lors de cette semaine du 21 au 27 mars une pochette à serviette ainsi qu’une brochure sur la gastronomie de leur région, tandis que les enfants auront droit à un jeu de l’oie-découverte des saveurs du Nord.
Le Comité de promotion, qui travaille avec la restauration collective en gestion directe sur cet évènement, dispose également d’un groupe de travail dédié aux sociétés de restauration collective, pour toucher l’ensemble du secteur. Il y a deux ans, une opération de sensibilisation aux produits du Nord a déjà été menée avec Sogeres, et plus récemment avec Api Restauration, une société qui gère 100 000 convives. « Ce genre d’évènement plaît. Et d’ailleurs ces opérations concernent de plus en plus de monde», justifie Corinne Tellier.