Le Nord-Pas-de-Calais s’invite dans les cantines
Ces derniers temps, le Maroilles et la chicorée sont à la mode. Ca tombe bien, le comité de promotion des produits du Nord-Pas-de-Calais organise la semaine prochaine la 7 ème édition de son opération « Invitez les saveurs du Nord-Pas-de-Calais à votre table » dans 80 départements. Lancée avec l'appui de la restauration collective en gestion directe, elle rencontre un succès grandissant. Plus d'un million de repas aux saveurs typiques du Nord-Pas-de-Calais seront servis ! La semaine est à destination de la restauration collective en gestion directe (établissements scolaires et spécialisés, mairies, cuisines centrales, restaurants universitaires, centres hospitaliers…). Elle bénéficie du soutien du Conseil régional et de plusieurs associations professionnelles fortement impliquées depuis l'origine Il s'agit notamment des Etablissements hospitaliers de France, des Journées de l'Intendance, des directeurs de la restauration municipale, de l'association pour l'achat dans les services publics, du comité de coordination des collectivités, de l'union des ingénieurs en restauration hospitalière et de l'union des personnels de la restauration territoriale..
31 grossistes associés
Une convention de partenariat a été passée avec 31 grossistes (contre 23 l'an passé) qui souhaitent faire la promotion de cette semaine. Il s'agit pour eux de référencer comme fournisseurs des producteurs ou des entreprises agro-alimentaires du Nord-Pas-de-Calais, rassembler cette offre dans un tract spécifique à l'opération et le proposer aux clients participants à l'opération. Le comité de promotion s'engage de son côté à « revoir avec le grossiste sa gamme de produits régionaux et de mettre à disposition des listes de fournisseurs potentiels ». 741 établissements se sont inscrits pour la 7 e édition (+23%), dont 385 hors du Nord-Pas-de-Calais. Pour la première fois, deux établissements belges, adhérents des établissements partenaires, y participeront. L'ensemble de ces établissements représente 1542 sites de restauration et plus d'un million de repas régionaux servis. Les restaurants d'entreprise d'EdF-GdF, le centre hospitalier de Lille, la restauration municipale de Lille et la caisse des écoles du XII e arrondissement de Paris (8000 enfants) figurent parmi les sites les plus importants de l'opération.
Elle touchera environ 400 000 convives ( ils étaient 348 000 en 2007) dont 22% sont des enfants et le reste des adultes et des adolescents. « Pour la première fois depuis le lancement de l'opération, le nombre de convives est plus important en dehors du Nord-Pas-de-Calais que dans notre région », a souligné Corinne Tellier, organisatrice de la semaine dans l'enceinte même du collège Joliot-Curie d'Auchy-les-Mines (62), un établissement qui avait remporté l'an passé le prix du menu innovant et dans l'enceinte duquel l'initiative a été lancée. Ce dernier a déployé encore beaucoup d'efforts cette année à en juger les menus qui seront proposés aux collégiens dès le 17 mars prochain.