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Le n°1 de l’andouillette se renforce

Popy, qui détient près de 25 % de part de marché de l’andouillette en France, renforce un peu plus sa position de leader en reprenant la maison artisanale Ets Duval et Fils à Drancy (93). « Cette transaction est avant tout une histoire d’hommes. Simon Duval est un ami et il souhaitait prendre sa retraite. N’ayant pas de successeur désigné, il m’a demandé de reprendre l’entreprise », confie Laurent Jolivet, p-dg de Popy.

Si l’opération est opportuniste, elle n’en reste pas moins très intéressante pour l’industriel lyonnais qui absorbe grâce à cette entreprise un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros et un savoir-faire artisanal haut de gamme. En effet, Duval & Fils est une des maisons les plus réputées de la région parisienne. Elle fabrique entre 60 et 70 tonnes de produits par an qu’elle commercialise auprès des restaurateurs. Les andouillettes qui représentent le produit phare de l’entreprise sont fabriquées entièrement à la main sous le label 5 A (Association amicale des amateurs d’andouillette authentique).

Stratégie de croissance externe

Malgré le changement d’actionnaire, Duval & Fils ne devrait pas changer de stratégie de développement, ni de positionnement. « Je me suis engagé à préserver l’intégrité de l’entreprise. Duval conservera ses 5 salariés et ses recettes. En revanche, j’envisage d’investir à moyen terme dans la rénovation de l’atelier», précise le nouveau dirigeant.

Il s’agit là de la 3e opération de croissance externe opérée par Laurent Jolivet depuis qu’il a repris Popy en 2000. Cet ingénieur agroalimentaire, également titulaire d’un master en finance, ne cache pas ses ambitions « Notre stratégie est de gagner des parts de marché en rachetant des entreprises complémentaires à la nôtre.» Aujourd’hui le marché de l’andouillette qui est estimé à 20 000 tonnes se partage entre une dizaine d’intervenants. Popy en est leader avec une production annuelle de 5 000 tonnes répartie sur 3 sites à proximité de Lyon, Troyes et Saumur. Ses circuits de vente se repartissent entre la RHF (80 % des ventes) et la GD (20 %). L’entreprise réalise un CA de 22 M EUR avec un effectif de 150 personnes.

Rédaction Réussir

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