Le Moulin du Pivert étoffe ses gammes
Auparavant spécialisée dans la minoterie bio, la famille Cayla a progressivement changé d'activité pour ne plus se consacrer, depuis 1986, qu'à la fabrication de biscuits, cookies, biscottes et pains grillés biologiques. Une fois la minoterie revendue à un groupe coopératif et la toute nouvelle SARL familiale Le Pivert créée, un atelier de production est installé à Lunac (Aveyron) et les premières références sont lancées. Aujourd'hui, la PME est l'une des deux seules biscuiteries de France à proposer une gamme complète de biscuits bio. L'ensemble est vendu sous la marque Le Moulin du Pivert.
« Non seulement nous fabriquons des produits bio, mais nous sommes aussi très attachés aux principes du commerce équitable, confie Jean-Michel Cayla, créateur et gérant de la SARL. Tous les fruits secs que nous utilisons proviennent, par exemple, de ce type de programmes». Selon les gammes, les produits sont confectionnés sans œufs, sans arachide, sans soja et/ou sans lait, et conviennent aux personnes allergiques à ces ingrédients. Certains biscuits sont également sucrés au sirop de blé. Le Pivert propose ainsi des cookies, des barres individuelles fourrées, des biscuits aux fruits secs, des petits beurre au lait cru (provenant directement du producteur), des biscottes et du pain grillé. Une trentaine de références au total, un million de boîtes vendues en 2005 (1,3 M Eur de CA) et une production en progression de 15 % par rapport à 2004.
« Nos produits sont vendus en épiceries bio, mais aussi sur certains marchés pointus comme ceux des produits hypoallergéniques ou végétariens, une caractéristique très importante pour les marchés anglo-saxons», poursuit Jean-Michel Cayla, en précisant que l'export représente aujourd'hui 10 % des ventes de la SARL, mais que ce taux pourrait augmenter rapidement.
La PME achève aujourd'hui des travaux d'extension de son atelier qui atteindra bientôt 1 000 m2. Son secteur emballage a pu être automatisé et de nouvelles lignes de fabrication, spécialisées dans le travail du chocolat, lui permettront de sortir, dès février, quatre nouvelles références.