Aller au contenu principal

Le Mont d'Or bientôt dans les linéaires

Le Mont d'Or ou Vacherin du Haut Doubs n'est pas un fromage comme les autres.

Le 10 septembre, les consommateurs pourront de nouveau retrouver le fameux fromage Le Mont d’Or dans les linéaires. Il en sera ainsi jusqu’au 10 mai, date à laquelle s’arrête la consommation. La production s’étale du 15 août au 15 mars. Ces quatre mois d’arrêt ont amené certaines entreprises à profiter de l’absence du Mont d’Or dans les linéaires pour occuper le terrain en fabriquant des copies du fromage. Aujourd’hui, un accord a été passé avec la coopérative d’Arbois qui a arrêté la production de ces copies. Reste encore une entreprise « Rietman » dont le procès passera en septembre à la cour d’appel de Besançon.

«Le produit qui doit rester artisanal»

En 2003, le Mont d’Or a représenté 3 750 tonnes, en augmentation de 40 tonnes sur l’année précédente. 365 producteurs sont réunis dans l’appellation. La qualification des producteurs touche maintenant à sa fin puisque 70 % d’entre eux sont déjà qualifiés et les 30 % restants sont engagés dans la démarche de qualification. 15 entreprises vont arrêter et seront reprises. « Notre objectif est de ramener les producteurs vers le produit qui doit rester artisanal, précise Claude Philippe, président du syndicat de défense. Nous nous battons pour que le produit ne s’industrialise pas. Pour renforcer les critères qualitatifs du produit et améliorer sa protection, nous révisons notre décret et la commission d’enquête doit venir le 24 septembre».

Les modifications portent sur 4 points principaux concernant le filmage des Mont d’Or individuels qui doit devenir une obligation afin d’éviter les transformations possibles chez le détaillant et améliorer la traçabilité, le poids de 480 g pourrait bénéficier d’une tolérance de 8 % due à la dessiccation, la suppression du pré-emballage chez le distributeur tout en gardant la fraîche découpe et enfin inclure des critères de présentation et de fabrication qui protègent le produit contre le parasitisme commercial.

Le célèbre fromage se présente en trois formats, dont deux sont individuels et un grand format destiné à la coupe. Il peut se consommer froid ou en « boîte chaude » en accompagnement de charcuteries et de pommes de terre.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio