Aller au contenu principal

Le Monde selon Monsanto

Manipulation, corruption, guerre du Viêt-nam, documents secrets, suicides… « Le monde selon Monsanto » a tous les ingrédients d’un bon polar. On lit cette enquête explosive avec d’autant plus d’intérêt que son auteur, Marie-Monique Robin, est une journaliste et réalisatrice reconnue et de nombreuses fois primées -prix Albert-Londres en 1995, notamment-… Mais aussi fille d’agriculteurs (son père Joël Robin, éleveurs de bovins dans les Deux-Sèvres est lui-même l’auteur de la Foi d’un paysan, et dirige la revue trimestrielle Terre et Foi). L’enquête est fouillée, étayée de nombreux témoignages et documents. Elle « n’est pas un pamphlet nourri de fantasmes ou de ragots », écrit Nicolas Hulot dans la préface du livre. A la veille de l’adoption de la loi sur les OGM à l’Assemblée nationale, « le livre de Marie-Monique Robin tombe à pic. Il doit être considéré comme un travail de salubrité publique et lu à ce titre », poursuit-il. L’auteur a passé trois ans à reconstituer l’histoire de la firme de Saint-Louis (Missouri) revenant sur certaines méthodes et affaires (PCB, agent orange, hormones de croissance bovine et laitière) qui ont contribué à forger sa mauvaise réputation.

L’ouvrage raconte par exemple comment, en 1986, quatre dirigeants de Monsanto ont réussi le tour de force de prémunir les OGM -pas encore disponibles- de toute future loi spécifique en rendant visite, à la Maison-Blanche, au vice-président George Bush, chantre de la « déréglementation ». La circulaire alors édictée signe le concept de « principe d’équivalence en substance » comme la base théorique de la réglementation des OGM. « En d’autres termes : les OGM sont grosso modo identiques à leurs homologues naturels », traduit Marie-Monique Robin qui voit dans cette manœuvre « l’une des plus grandes machinations de l’histoire agro-industrielle ». Michael Taylor, à ce moment n° 2 de la Food and drug administration (FDA), avant de devenir un des vice-présidents de Monsanto, interrogé par la journaliste reconnaît lui-même que cette décision n’était pas fondée sur des données scientifique mais était bien « une décision politique ».

«Le monde selon Monsanto» De Marie-Dominique Robin Coéditions Arte/La Découverte 372 pages 22 euros Sortie : le 6 mars Un documentaire sera diffusé sur Arte le 11 mars à 21h.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio