Le monde du vin espère un «effet jeux Olympiques» à Pékin
En août à Pékin, certains athlètes célébreront peut-être leurs succès olympiques au champagne. De leur côté producteurs et importateurs étrangers espèrent profiter des jeux pour promouvoir leur vin. « On se prépare depuis un an aux JO, car il y aura beaucoup d’étrangers. Mais ce sera aussi un moment intéressant pour donner l’envie aux Chinois de consommer du vin », explique le Français Raphaël Sarri, responsable d’Arômes, une maison de distribution de vins français. « Je ne suis pas sûr qu’il y ait une augmentation exceptionnelle des ventes, mais en terme d’image c’est intéressant », ajoute-t-il. Pour de nombreux professionnels, les JO, avec l’afflux espéré d’un demi-million de touristes étrangers et deux millions de touristes chinois, représentent une opportunité commerciale. « Les jeux Olympiques, ainsi que l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, vont contribuer à amener d’abord de grands hôtels et des restaurants », estime Samuel Guibert du domaine de Daumas-Gaussac, producteur d’un des grands crus du Languedoc, en visite récemment à Pékin. « Donc cela va aussi amener des personnes qui savent parler du vin et le vendre, puis, finalement, la dernière étape ce sera le client qui se rendra au restaurant et qui, peut-être, au lieu de prendre une bouteille de bière ou du thé commandera une bouteille de vin », poursuit-il. Depuis quelques années, le marché du vin en Chine progresse fortement. Selon des statistiques de Vinexpo, qui organisera en mai 2008 le salon Vinexpo Asia-Pacific à Hong Kong, le géant asiatique, avec l’ancienne colonie britannique compris, seront l’un des dix plus grands consommateurs de vin dans trois ans et le marché le plus dynamique avec une progression prévue de sa consommation de 69,2 % entre 2006 et 2011.