Aller au contenu principal

Le monde du vin espère un «effet jeux Olympiques» à Pékin

En août à Pékin, certains athlètes célébreront peut-être leurs succès olympiques au champagne. De leur côté producteurs et importateurs étrangers espèrent profiter des jeux pour promouvoir leur vin. « On se prépare depuis un an aux JO, car il y aura beaucoup d’étrangers. Mais ce sera aussi un moment intéressant pour donner l’envie aux Chinois de consommer du vin », explique le Français Raphaël Sarri, responsable d’Arômes, une maison de distribution de vins français. « Je ne suis pas sûr qu’il y ait une augmentation exceptionnelle des ventes, mais en terme d’image c’est intéressant », ajoute-t-il. Pour de nombreux professionnels, les JO, avec l’afflux espéré d’un demi-million de touristes étrangers et deux millions de touristes chinois, représentent une opportunité commerciale. « Les jeux Olympiques, ainsi que l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, vont contribuer à amener d’abord de grands hôtels et des restaurants », estime Samuel Guibert du domaine de Daumas-Gaussac, producteur d’un des grands crus du Languedoc, en visite récemment à Pékin. « Donc cela va aussi amener des personnes qui savent parler du vin et le vendre, puis, finalement, la dernière étape ce sera le client qui se rendra au restaurant et qui, peut-être, au lieu de prendre une bouteille de bière ou du thé commandera une bouteille de vin », poursuit-il. Depuis quelques années, le marché du vin en Chine progresse fortement. Selon des statistiques de Vinexpo, qui organisera en mai 2008 le salon Vinexpo Asia-Pacific à Hong Kong, le géant asiatique, avec l’ancienne colonie britannique compris, seront l’un des dix plus grands consommateurs de vin dans trois ans et le marché le plus dynamique avec une progression prévue de sa consommation de 69,2 % entre 2006 et 2011.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio