Aller au contenu principal

Le monde agricole salue la visite de Jacques Chirac

Les principaux dirigeants agricoles se sont félicités dimanche, lors de la journée inaugurale du 44e Salon international de l’Agriculture, de l’action du Président de la République Jacques Chirac en faveur de leur secteur. Un hommage quasi unanime en forme d’adieu?

Jean-Michel Lemétayer (président de la FNSEA) : « Jacques Chirac a pris le dossier de l’agriculture à cœur et avec beaucoup d’ambition dès qu’il a été ministre de ce secteur. Au fil des années, il a montré sa volonté de se tenir aux côtés de cette profession importante pour le pays, notamment sur le plan économique ».

Luc Guyau(président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture) : « Jacques Chirac, quelles que soient ses responsabilités, a toujours su rester en lien avec l’agriculture, surtout quand il a été Président de la République ».

Philippe Pinta (président d’Orama, l’union des producteurs de grandes cultures) : « Jacques Chirac a toujours été un grand défenseur de l’agriculture française depuis 30 ans, notamment au moment de la réforme de la Politique Agricole Commune en 2003 ».

Pierre Chevalier (président de la Fédération nationale bovine) : « Les agriculteurs français s’interrogent pour la suite sur la place de l’agriculture française en Europe et dans le monde. Nous avions un président de la République qui connaissait la place de l’agriculture dans l’économie et le rôle politique qu’elle joue dans l’aménagement du territoire ».

Denis Sibille (président d’Interbev, association interprofessionnelle du bétail et des viandes) : « Le président de la République connaît bien l’agriculture et l’élevage, notamment le rôle de ce secteur dans l’aménagement du territoire. C’est un ami des éleveurs. »

Philippe Vasseur (ancien ministre de l’Agriculture, président de l’Aficar, l’agence française d’information et de communication sur l’agriculture et la ruralité) : « C’est une page qui se tourne, quel que soit le résultat de l’élection présidentielle. En tant qu’ancien ministre de l’Agriculture, j’ai pu voir que beaucoup de choses ont pu être faites grâce à l’appui du président de la République, notamment lors des discussions budgétaires ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio