Aller au contenu principal

Le MOMA avance

Tandis que certains s'acharnent à vouloir conclure un accord à l'OMC sur les questions agricoles, le Mouvement pour une organisation mondiale de l'Agriculture (MOMA), club de réflexion désireux de proposer un nouveau modèle aux organisations internationales prenant en compte les facteurs sociaux et environnementaux de l'agriculture, avance ses pions. Après une visite jugée fructueuse en mai au Sénégal et au Bénin (on nous a dit là-bas : « on a besoin de vos idées», assure Pierre Pagesse, le président du MOMA), le mouvement affine son modèle économique de simulation propre à l'agriculture, dont il entend faire une référence concurrente aux modèles « dépassés « utilisés par l'OMC, comme ceux de la Banque mondiale ou de Carnegie. Ce modèle devrait être présenté au mois d'octobre, ont annoncé les initiateurs du MOMA aux Marchés.Etape suivante : la création d'une agence de notation, « à l'égal des agences de notation financières, sociales, environnementales ou éthiques ». Celle-ci est prévue pour le 2e trimestre 2007. D'ici-là, les tenants du MOMA espèrent avoir constitué un conseil des sages pour diriger leur agence, composé de personnalités de premier plan des différents continents. On murmure d'ores et déjà un nom pour représenter l'Europe, celui de Valéry Giscard d'Estaing, qui aurait donné son accord de principe pour y siéger.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio