Aller au contenu principal

Le modèle PepsiCo séduit

Avec des indicateurs de croissance à deux chiffres au second trimestre 2007 (CA en hausse de 10% et résultat net +13%), le groupe américain de quoi être confiant pour l'avenir. D'autant qu'avec la diversification progressive de son portefeuille de boissons gazeuses, élargi aux snacks et boissons aux fruits, l'éternel rival de Coca-Cola a séduit les marchés boursiers. Ces 12 derniers mois, l'action Pepsico a enregistré une hausse de 14% et le potentiel de croissance reste intact après les multiples annonces faites récemment, sur l'implantation à l'étranger ou de nouvelles gammes de produits. PepsiCo et Unilever viennent ainsi d'annoncer l'extension de leur joint-venture sur la marque de thé glacé Lipton, « qui va doubler de taille ». Auparavant effective en Amérique du Nord, la collaboration entre les deux groupes va s'étendre à l'Europe, à l'Asie et à l'Afrique du Sud. Pour assurer son développement en Chine, c'est la chaîne de café Starbucks qui va s'appuyer sur le réseau de distribution de PepsiCo. Le dernier mouvement en date est l'œuvre de PepsiCo, qui va racheter la société brésilienne Comercio de Doces Lucky Ltda (spécialisée dans la fabrication et la vente de snacks) et son outil de production. PepsiCo, qui a enregistré un CA de 35 milliards de dollars en 2006, compte 17 marques (Pepsi, 7UP Gatorade, Tropicana, Frito-Lay), qui génèrent chacune au moins un milliard de dollars par an. Toutes zones géographiques confondues, les volumes de boisson vendus par PepsiCo ont progressé de 8% depuis ces 12 derniers mois, un chiffre qui atteint 11% pour les produits de snacking. Aux États-Unis, le segment des boissons gazeuses du groupe a décliné de 4%, une chute presque compensée par le non gazeux (+3%) tandis que les zones géographiques en plein développement, (Moyen-Orient, Russie, Chine) affichent des croissances à deux chiffres. Ce tableau flatteur est même conforté par des impôts au second semestre 2007 plus faibles que prévus et de forts investissements en R&D qui laissent entrevoir de nouvelles conquêtes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio