Le modèle PepsiCo séduit
Avec des indicateurs de croissance à deux chiffres au second trimestre 2007 (CA en hausse de 10% et résultat net +13%), le groupe américain de quoi être confiant pour l'avenir. D'autant qu'avec la diversification progressive de son portefeuille de boissons gazeuses, élargi aux snacks et boissons aux fruits, l'éternel rival de Coca-Cola a séduit les marchés boursiers. Ces 12 derniers mois, l'action Pepsico a enregistré une hausse de 14% et le potentiel de croissance reste intact après les multiples annonces faites récemment, sur l'implantation à l'étranger ou de nouvelles gammes de produits. PepsiCo et Unilever viennent ainsi d'annoncer l'extension de leur joint-venture sur la marque de thé glacé Lipton, « qui va doubler de taille ». Auparavant effective en Amérique du Nord, la collaboration entre les deux groupes va s'étendre à l'Europe, à l'Asie et à l'Afrique du Sud. Pour assurer son développement en Chine, c'est la chaîne de café Starbucks qui va s'appuyer sur le réseau de distribution de PepsiCo. Le dernier mouvement en date est l'œuvre de PepsiCo, qui va racheter la société brésilienne Comercio de Doces Lucky Ltda (spécialisée dans la fabrication et la vente de snacks) et son outil de production. PepsiCo, qui a enregistré un CA de 35 milliards de dollars en 2006, compte 17 marques (Pepsi, 7UP Gatorade, Tropicana, Frito-Lay), qui génèrent chacune au moins un milliard de dollars par an. Toutes zones géographiques confondues, les volumes de boisson vendus par PepsiCo ont progressé de 8% depuis ces 12 derniers mois, un chiffre qui atteint 11% pour les produits de snacking. Aux États-Unis, le segment des boissons gazeuses du groupe a décliné de 4%, une chute presque compensée par le non gazeux (+3%) tandis que les zones géographiques en plein développement, (Moyen-Orient, Russie, Chine) affichent des croissances à deux chiffres. Ce tableau flatteur est même conforté par des impôts au second semestre 2007 plus faibles que prévus et de forts investissements en R&D qui laissent entrevoir de nouvelles conquêtes.