Le ministère de l’Agriculture prépare trois journées grand public
Le ministère de l’agriculture et de la pêche a lancé fin septembre un avis de marché pour la conception, la réalisation et la médiatisation d’un évènement « agriculture au cœur de la société » courant 2008. « Le contexte actuel fait resurgir l’agriculture parmi les grands sujets de société : croissance démographique mondiale, augmentation du prix des matières premières agricoles, avenir de la Pac, protection de l’environnement, développement des crises sanitaires, OGM, biomasse… », est-il inscrit dans l’appel d’offre. Dans ce cadre, le ministère souhaite lancer trois journées événementielles d’information et d’échanges avec le grand public urbain, respectivement consacrées à l’alimentation (mi-avril à Paris), à l’agriculture en 2030 (mi-mai à Paris) et au codéveloppement (mi-juin à Bruxelles).
L’objectif est de « faire prendre conscience des réalités de l’agriculture d’aujourd'hui, de ses nouveaux enjeux à l’échelle internationale, communautaire et nationale, ainsi que de la place croissante qu’elle occupe dans la vie quotidienne ».
A Bruxelles, avant la présidence
L’opération de communication sera d'«envergure ». Les mots d’ordre pour les prestataires, qui ont jusqu’au 29 octobre pour se porter candidats : l’évènement doit « revêtir un caractère innovant voire inédit »et le fil conducteur entre les trois journées sera « le lien renouvelé entre l’agriculture et la société ».
Le budget estimé pour cette opération est de 800 000 euros TTC. Ces évènements prendront le relais de deux rencontres d’ores et déjà programmées entre l’agriculture et le grand public, à savoir le Salon de l’agriculture et le Train de la Terre organisé par l’Aficar, sur le thème « la PAC, quel intérêt dans le quotidien des Français ? ». Hasard des calendriers ? Lors de la deuxième journée il sera notamment question d’OGM alors qu’une loi encadrant leur culture a été annoncée récemment par Jean-Louis Borloo pour le printemps. La dernière journée, prévue à Bruxelles, interviendra juste avant la présidence française de l’Union européenne et sera l’occasion de présenter la vision de la nouvelle Pac voulue par Nicolas Sarkozy.