Aller au contenu principal

Le ministère de la parole

On aurait pu espérer que la crise financière allait ramener les autorités en charge de l'économie française à un peu d'humilité. C'était mal les connaître. Il en est encore qui pensent que leur verbe est magique et que la réalité se pliera à leurs exhortations. Devant une assemblée d'industriels et de distributeurs incrédules, le secrétaire d'Etat au commerce a décrété cette semaine, lors d'un colloque organisé par LSA, que les prix de l'alimentaire au détail ne progresseraient pas plus de 2% à 3% en 2009. Peu importe que les distributeurs présents aient fait part de demandes de hausses de tarifs de l'ordre de 5% à 6%. Peu importe que les industriels -pas seulement les gros avec leurs marques et leurs fortes marges, les moyens surtout et les petits aussi- se soient dits « stupéfaits » d'un tel pronostic. Peu importe surtout que rien ne puisse laisser augurer ce que seront les coûts de l'énergie, des charges ou des matières premières l'année prochaine ; il en sera ainsi puisque Luc Chatel l'a dit et que c'est madame Irma qui a du lui souffler. C'est vrai, cette semaine, les prix du blé ont à nouveau plongé. Mais qu'en sera-t-il dans trois mois, si les investisseurs se reprennent et que les matières premières redeviennent des valeurs convoitées ? Et les prix du pétrole, passés en moins d'un mois de 95 à 115 dollars puis à nouveau à 95 ? Les observateurs sérieux du marché de l'énergie et des matières premières agricoles disent tous que les cours se maintiendront (plus longtemps qu'un gouvernement) à des niveaux élevés dans ces deux domaines. Au nom de quoi ne pas l'admettre ? Pour complaire à des consommateurs crédules, pourtant échaudés par les scandales mondiaux d'une alimentation au rabais ? On estimait autrefois le ministère de la parole. Il est aujourd'hui administré par un secrétaire d'Etat.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio