Aller au contenu principal

Le Min de Nice reçoit les marchés du monde

La place des marchés de gros dans la distribution alimentaire : tel sera le thème de la réunion de printemps de l’Union mondiale des marchés de gros, à Nice cette semaine, du 27 au 29 avril prochain. Les responsables de marchés pourront « plancher» sur le sujet dans le cadre du Palais de la Méditerranée. Les différentes sessions aborderont l’évolution présente et future des métiers de grossistes, le développement de la clientèle des marchés de gros, les relations entre ceux-ci et la grande distribution. Une session sera consacrée aux tendances nouvelles de la restauration hors domicile durant laquelle le président de l’Uncgfl, Bernard Piton interviendra pour dresser le panorama du marché français des fruits et légumes sur ce créneau. Parmi les intervenants, on notera aussi la présence de Jean-Marie Lemetayer, président de la FNSEA : l’avis de l’amont agricole sera à coup sûr très écouté.

Cette réunion des directeurs de marchés de gros mondiaux coïncide avec les célébrations du quarantième anniversaire du Min de Nice. Outre la visite matinale du marché, une réception est organisée par la mairie de Nice au Parc Phoenix, cette serre unique en Europe qui réunit 2500 espèces de plantes. Christian Jacob a été convié à ces cérémonies. Le ministre du commerce en profitera-t-il pour faire le point sur la réforme du statut des marchés d’intérêt national ? Ces derniers sont toujours en attente du décret d’application qui mettrait en œuvre la loi votée en 2004. Le moment serait bien choisi.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio