Aller au contenu principal

Le Min de Nice reçoit les marchés du monde

La place des marchés de gros dans la distribution alimentaire : tel sera le thème de la réunion de printemps de l’Union mondiale des marchés de gros, à Nice cette semaine, du 27 au 29 avril prochain. Les responsables de marchés pourront « plancher» sur le sujet dans le cadre du Palais de la Méditerranée. Les différentes sessions aborderont l’évolution présente et future des métiers de grossistes, le développement de la clientèle des marchés de gros, les relations entre ceux-ci et la grande distribution. Une session sera consacrée aux tendances nouvelles de la restauration hors domicile durant laquelle le président de l’Uncgfl, Bernard Piton interviendra pour dresser le panorama du marché français des fruits et légumes sur ce créneau. Parmi les intervenants, on notera aussi la présence de Jean-Marie Lemetayer, président de la FNSEA : l’avis de l’amont agricole sera à coup sûr très écouté.

Cette réunion des directeurs de marchés de gros mondiaux coïncide avec les célébrations du quarantième anniversaire du Min de Nice. Outre la visite matinale du marché, une réception est organisée par la mairie de Nice au Parc Phoenix, cette serre unique en Europe qui réunit 2500 espèces de plantes. Christian Jacob a été convié à ces cérémonies. Le ministre du commerce en profitera-t-il pour faire le point sur la réforme du statut des marchés d’intérêt national ? Ces derniers sont toujours en attente du décret d’application qui mettrait en œuvre la loi votée en 2004. Le moment serait bien choisi.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio