Aller au contenu principal

Le Min de Lyon valorise ses métiers au Sirha

Les grossistes du marché de gros de Lyon vont sensibiliser les professionnels à leur cause en « humanisant » leur métier.

Présents à la prochaine édition du Sirha qui se déroulera à Lyon du 22 au 26 janvier à Eurexpo, les grossistes du Marché d’Intérêt National de Lyon ont décidé de mettre en valeur cette année, leurs métiers. Une stratégie plus humaniste que les présentations habituelles qui consistaient à exposer le Min en chiffres (74 grossistes, 190 producteurs, 600 emplois et un CA cumulé proche de 350, 6 millions d’euros) et qui permet, aujourd’hui, de sensibiliser les professionnels à leur cause.

En effet, la polémique concernant le déménagement du marché de gros n’est pas nouvelle, mais elle pourrait prendre un nouveau virage dans les prochaines semaines avec la publication d’un décret d’application de l’ordonnance de mars 2004. Celui-ci permettrait de définir la forme juridique de futur gestionnaire du Min implanté sur le site de Corbas.

36 hectares pour le futur Min

« Ce statut de Min sur un terrain privé serait une première en France », explique Bernard Derex, président du syndicat des grossistes du Min de Lyon qui ajoute : « nous attendons avec impatience la création de ce statut pour pouvoir prendre notre décision quant à notre déménagement éventuel ou pas sur le site de Corbas. » Celui-ci est, en effet, conditionné par les modalités financières de l’implantation qui ne sont pas encore fixées (charges locatives, équipements techniques, parties communes, pas de porte…).

Le futur site de Corbas, équipé par le constructeur de plate-forme logistique PRD, jaugera une superficie de 36 hectares, contre 16 hectares pour le Min actuel. Le projet immobilier prévoit la construction de 130 000 m2 de surface de vente. 42 000 m2 seront dédiés aux fruits et légumes, 6 800 m2 au carreau, 13 700 m2 à un cash and carry, 9 000 m2 aux produits de la marée et traiteur, 18 000 m2 aux fleurs et à l’horticulture et 30 500 m2 aux entreprises importatrices.

Le futur pôle alimentaire comprendra également 7 000 m2 de bâtiments pour les équipements techniques ainsi qu’un centre de vie de 3 000 m2 comprenant des sociétés de services (banque, restaurants, tabac…). Les grossistes rappellent également de façon indirecte que l’influence du Min a aujourd’hui largement dépassé l’agglomération lyonnaise et que d’autres implantations sont possibles. 38 % des ventes sont faites sur le Grand Lyon, 22 % pour les deux Savoie, 14 % dans le Rhône et l’Ain, 13 % dans l’Est et la Bourgogne, 6 % dans la Loire et l’Auvergne et 5 % dans le Sud-Est. Les 2 % restants concernent d’autres créneaux de vente comme l’export.

Solidaires de leur cause, plusieurs organisations professionnelles s’afficheront à côté du MIN de Lyon sur le Sirha. Parmi eux : la chambre d’agriculture du Rhône, Interfel et le Service des Nouvelles du Marché. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio