Aller au contenu principal

Le MIN d'Angers stimulé par Pomona

L’arrivée de Pomona Passion Froid est attendue sur le MIN d'Angers pour l'automne.

Le marché d'intérêt national du Val de Loire, géré par la Sominval, se porte plutôt bien au vu de son bilan 2007, récemment rendu public. Les principaux indicateurs sont à la hausse : +4% en chiffre d'affaires (à 183 M Eur) et +6% en volumes commercialisés (279 145 tonnes). 229 opérateurs (74 entreprises et 155 producteurs) employant 672 personnes ont attiré 1475 acheteurs l'an passé. Le Min d'Angers, qui représente le gros de l'activité, a recensé pas moins de 580 restaurateurs et traiteurs clients. L'activité du marché de gros alimentaire y a progressé de 9,7% (à 82,4 M Eur) essentiellement grâce à l'arrivée de Pomona Episaveurs qui à elle seule a fait bondir le chiffre d'affaires du secteur alimentation générale de 33%. Le pavillon viande profite de l'essor de jeunes entreprises installées depuis moins de 3 ans sur le Min (CA en hausse de 5,4%). Le pavillon fruits et légumes qui compte 6 grossistes et seulement 14 producteurs voit son activité se stabiliser malgré la moindre présence des petits producteurs. Cette baisse de fréquentation s'explique par un report sur le marché plus spécialisé de Vivy (situé à 40 km de là en direction de Saumur) et de manière plus générale par la baisse d'activité dans la ceinture verte d'Angers. A la fois trop près de la mer et de Rungis, le Min d'Angers peine aussi à décoller sur l'activité marée alors que le nombre de poissonneries reste limité sur le secteur.

L'année 2008 s'annonce néanmoins prometteuse pour la Sominval. Réélu à sa présidence en avril, l'adjoint au maire de la ville d'Angers Jean-Claude Bachelot mène deux grands projets immobiliers qui devraient dynamiser le Min d'Angers. Il s'agit de la reconstruction d'un bâtiment de 2200 m2 en partie détruit par un incendie en juin 2007 qui sera investi par le logisticien Géodis et de la création d'une plate-forme de distribution de 710 m2 qui accueillera à l'automne Pomona Passion Froid.

Maintien de la cotation de Vivy

Bilan positif également du côté de Vivy, marché connu pour la diversité de ses produits et ses spécialités (haricots cueillis mains, topinambours, fraise Mara des bois...). En 2007, le chiffre d'affaires du Min a progressé de 0,9% et même de 3,9% sur le marché de production de fruits et légumes. Le nombre de producteurs abonnés au carreau a crû de 13% (à 141 maraîchers). Un phénomène exceptionnel lié à la disparition d'une OP de la région (groupement de production de Saumur).

Suite à la réorganisation des services du SNM, la convention signée en mai dernier entre le SNM et la Sominval pour maintenir la cotation du marché de production de Vivy et le relevé des prix de produits régionaux permet d'assurer la pérennité de ce marché très spécifique. Cette convention a été particulièrement soutenue par Philippe de Guénin, ex-directeur d'Oniflhor, actuellement à la direction régionale de l'agriculture et de la forêt des Pays de la Loire.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio