Aller au contenu principal

LE MEXIQUE, L'OUTSIDER AUX DENTS LONGUES

Après une progression fulgurante de sa production de blé dur (500 000 t en 1995 et 2,3 Mt en 2015), le Mexique fait figure d'outsider sur le marché mondial, mais des céréaliers visent à s'installer durablement à l'export. Les besoins du marché intérieur étant couverts, ce sont 1,039 Mt qui en 2014-2015 ont pris les routes maritimes. La production de blé dur est installée dans le nord du pays. Les provinces de Sonora et de Basse Californie regroupent 95 % des volumes et possèdent deux atouts logistiques importants : les ports d'Ensadena et Guyamas (Pacifique) et le canal de Panama (Atlantique).

Le Mexique a déjà pris des marchés en Algérie et Tunisie. En revanche, le pays est déficitaire en blé tendre (4,6 Mt d'importation) dont la production se situe plus au centre du Mexique, où sont également installées les unités de transformation. Pour pallier le manque, le gouvernement a lancé un programme de relance de blé tendre. « Il est peu probable, indique Bernard Valluis, président délégué de l'ANMF, que les céréaliers du Nord se lancent dans le blé tendre.

Éloignés des centres de transformation, le transport engendrerait des coûts importants. Même si la qualité de leur blé dur est inférieure au canadien. Il est incontestable que le Mexique va chercher de nouveaux marchés à l'export. »

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio