Le Mexique élargit sa présence en Europe
Fort exportateur d'avocats, de café bio et mangues, le Mexique a lancé il y a peu le programme MCS (Mexico Calidad Suprema) pour élargir sa présence sur le continent européen à travers d'autres produits. Cette initiative gouvernementale repose sur l'élaboration d'un cahier des charges équivalent au système privé EurepGAP, développé par plusieurs distributeurs sur le principe des bonnes pratiques agricoles et sur la couleur, l'aspect, la taille ou encore la sécurité sanitaire.
Les études de marché réalisées révèlent une image et une acceptation « plus que positive» des produits mexicains selon les représentants de MCS. Ces produits seront 69 a être labellisés MCS d'ici 5 ans et pour l'instant, 53% de ce total est déjà approuvé (majoritairement des fruits et légumes, MCS ayant reçu l'équivalence EurepGAP F&L en mai 2006). L'arrivée des premiers produit porteurs du logo MCS est attendue d'ici mi-2007, ce délai étant lié à la nécessité de certifier les 2000 producteurs ayant adhéré au programme gouvernemental. La viande (porc, bœuf, poulet) ainsi que les produits de la mer sont partie intégrante de la démarche, mais ne visent pas particulièrement l'Europe.
L'objectif, qui reste la percée des produits alimentaires mexicains, a mobilisé le ministère de l'Economie, de l'Agriculture ainsi que Bancomext, la banque mexicaine du commerce extérieur. Les coûts de certification (1500 dollars par exploitation) sont répartis à égalité entre le gouvernement et le producteur. « L'Europe est un bon marché, mais les coûts de fret, de logistique et de certification grèvent la compétitivité» a expliqué Lizeth Quintero Posadas, directrice de Mexico Calidad Suprema, qui souhaite percer et se démarquer de la concurrence grâce à son label.
La multiplicité des démarches privées de la part de la distribution européenne reste un obstacle (en France, seul Monoprix a adopté EurepGAP), mais la demande de sécurité sanitaire et de standard de qualité offerte par les produits labellisés mexicains est un point positif. Récemment, des représentants de Carrefour, Monoprix, Auchan ou encore Casino ont été réunis pour être sensibilisés à la démarche MCS. Ce dispositif a été complété par un dîner organisé cette semaine avec les importateurs de fruits et légumes (CSIF, AZ, Katopé, Dole, Pomona, etc.) puisque la France figure dans les pays cible du programme, aux côtés de l'Allemagne, de la Hollande, de la Grande-Bretagne et de la Belgique.