Aller au contenu principal

Le meunier Planchot crée ses propres halles


Depuis novembre 2013, Origine Halle emploie 30 salariés sur 1 200 m2 et espère attirer 800 à 1 000 clients.
Le groupe vendéen, déjà à la tête d'un réseau de boulangeries, fédère onze commerçants et producteurs locaux dans le concept Origine Halle aux Herbiers. L'investissement s'est monté à 1,5 million d'euros.

Le groupe meunier et boulanger des Herbiers (85), Planchot, a ouvert le 20 novembre ses propres halles, regroupant onze commerces indépendants. Le projet remonte à une bonne dizaine d'années. Il s'agissait au départ de déménager du centre-ville des Herbiers, qui perdait en attractivité, les points de vente boulangerie et traiteur. Au fil du temps, l'idée de leur adjoindre des activités complémentaires a germé. D'une superficie de 1200 m2 , Origine Halle a pris place à un carrefour stratégique, à proximité de l'Hyper U et du quartier en plein essor de la Tibourgère. Soixante places de parking sont disponibles pour la clientèle. « On se doit en commerce de proximité d'être visible et accessible au quotidien », observe Dominique Planchot, qui a conduit le projet. Pour le président-directeur général du groupe familial, Origine Halle est complémentaire à l'Hyper U voisin, l'un des plus grands de France. « À l'hyper, les gens utilisent le drive pour s'enlever la contrainte des courses. Ici, ils peuvent retrouver le plaisir des courses pour le frais, avec des professionnels qui expliquent le produit et une vraie traçabilité », souligne-t-il. Avec son slogan « Des produits bien de chez nous », Origine Halle met en avant sa philosophie de circuits courts.

Des partenaires locaux et indépendants

Les commerçants partenaires sont tous locaux et indépendants, avec parfois une histoire proche de celle de Planchot. Le primeur Richou, qui exploite 15 hectares en production maraîchère à La Séguinière (49), existe depuis trois générations. Les Pêcheries de la Cotinière est une entreprise familiale implantée depuis 1935 sur l'île d'Oléron. Son arrivée dans Origine Halle marque le retour d'une poissonnerie aux Herbiers. Le groupe Planchot déploie dans ses halles l'ensemble de ses activités : boulangerie-pâtisserie ; chocolaterie ; restauration rapide ; charcutier-traiteur, et en lance de nouvelles. Parfois par accident, comme la crémerie, reprise sous son aile après un désistement. La boucherie est venue plus naturellement s'ajouter au traiteur Espace Gourmets, qui faisait déjà sa charcuterie à base de porc fermier vendéen. Elle est approvisionnée par des éleveurs proches. Désireux d'installer un lieu de convivialité dans la halle, Dominique Planchot a créé son propre restaurant, Ambiance Bistrot. L'établissement travaille en transversalité puisqu'il utilise les produits des commerçants d'Origine Halle : poissons ; légumes ; viandes ; fromages ; café du torréfacteur Régis Beilloin…

UNE ENTREPRISE FAMILIALE PLUS QUE CENTENAIRE

Dirigé par les frères Dominique et Philippe Planchot, le groupe éponyme dégage un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros et emploie 160 collaborateurs. La meunerie a été créée en 1912 par Auguste Fillon à Saint-Paul-en-Pareds, au sud des Herbiers. Elle reste l'activité principale du groupe Planchot, avec plus de 45 000 tonnes de blé écrasées chaque année. La première boulangerie a été ouverte en 1929. Les Planchot en détiennent aujourd'hui neuf, sous l'enseigne la Tresse Dorée, lancée en 1988. L'activité chocolaterie a démarré en 1990, sous la houlette de Dominique Planchot, qui avait créé deux spécialités. Disposant d'un laboratoire de 800 m2 , Planchot sert en tout quatre cents détaillants sur la France.

Le modèle pourrait être reproduit ailleurs

Chaque commerce des halles fonctionne avec une entrée et une caisse séparées. Trente emplois ont été créés. L'investissement se monte à 1,5 million d'euros pour le groupe Planchot. « C'est une vraie prise de risques. On est atypiques, certains nous disent que l'on va un peu loin », rapporte, amusé, Dominique Planchot. L'objectif en termes de fréquentation est d'attirer chaque jour 800 à 1 000 clients. S'il est atteint, le modèle Origine Halle pourrait un jour être reproduit ailleurs. « L'idée de monter d'autres halles existe », confirme Dominique Planchot.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio