Aller au contenu principal

Le message environnemental doit être étayé

Le Conseil national de la Consommation a adopté un second train d’avis sur les allégations environnementales. Il avait détaillé en juillet dernier les conditions d’emploi des termes « durable », « responsable », « biodégradable », ainsi que « bio », « naturel » et « sans substances X » pour les produits industriels. Il donne aujourd’hui ses recommandations pour huit nouvelles allégations, dont « vert », « écologique » ou « respectueux de l’environnement », ou les formules du type « nos producteurs s’engagent à respecter l’environnement ». L’organisme consultatif prévient que les formules « globalisantes » comme « vert » ou « respectueux de l’environnement » peuvent induire une confusion avec les labels reconnus comme « Ecolabel » ou « Bio ». Elles doivent s’accompagner de justifications pertinentes. Si elles concernent le fonctionnement de l’entreprise ou d’un site, une source d’information accessible doit attester d’une réduction effective des principaux impacts sur l’environnement. Rien ne vaut une certification effectuée par un organisme tiers conformément à la norme Iso 14024 (écolabels), à la norme Iso 14025 (éco-profils) ou une analyse de cycle de vie justifiant les réductions d’impacts environnementaux négatifs. Le CNC annonce que ses deux séries d’avis (de juillet et décembre) feront l’objet d’un guide pratique.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio