Aller au contenu principal

Le marché tente de se stabiliser

Après une assez longue période de baisse, accentuée par le dernier rapport du département américain de l’Agriculture (USDA), le marché des oléagineux marque un rebond en ce début de semaine et tente de « consolider ». L’avenir reste cependant incertain.

La semaine passée aura été difficile pour le soja, qui est tombé à son niveau le plus bas depuis cinq mois. Le marché a été long à digérer le dernier rapport USDA et sa nouvelle estimation de production aux États-Unis qui a permis de détendre les bilans. À cela se sont ajoutées plusieurs annulations de bateaux chinois sous le prétexte de mauvaises marges de la trituration (ceci étant, comme toujours en pareil cas, les explications sont rares et les informations imprécises). Le marché a également réagi au contexte macro-économique avec des inquiétudes aux États-Unis mais aussi en Chine quant à la vigueur économique, et en Europe évidemment avec le nouvel épisode de la crise grecque qui fragilise à nouveau l’euro.

Reprise à Chicago

Changement de tableau sur ce début de semaine avec une tentative de consolidation à Chicago. L’huile, la graine et les tourteaux ont retrouvé le chemin de la hausse. Cette reprise s’inscrit tout d’abord dans le sillage des cours du pétrole. L’or noir a bien progressé lundi, suspendu au développement de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. Le marché est également soutenu de l’autre côté de l’Atlantique par un regain d’optimisme des opérateurs boursiers qui pensent un accord possible entre républicains et démocrates, ce qui pourrait empêcher un clash fiscal redouté. Le marché a aussi réagi au rapport de fin de semaine sur les exportations américaines de soja qui marquent toujours une très confortable avance sur les chiffres de la campagne dernière. Le soja enfin a été aidé par un frémissement sur l’huile de palme, soutenue elle-même par le bond chiffre des exportations malaisiennes du 1er au 20 novembre, avec un million de tonnes vendues.

Situation contrastée au Brésil

Ceci étant, ce retour à la hausse pourrait s’avérer fragile. La semaine n’est pas porteuse aux États-Unis puisque ce jeudi les Bourses seront fermées en raison des fêtes du Thanksgiving et les incertitudes demeurent sur la santé de l’économie. Le marché risque donc de rester incertain et ne trouvera de réelle direction qu’à l’approche des récoltes en Amérique du Sud. D’ici là, il risque de varier et y compris de façon brutale en fonction des évolutions météorologiques. Pour l’heure, au Brésil, la situation est contrastée avec le nord du pays qui continue à être arrosé de façon satisfaisante, avec des conditions de cultures proches de l’idéal, et le sud du pays où en revanche les conditions sont trop sèches et appellent des précipitations sur le mois de décembre.
En Argentine, la situation est moins claire. Le retour à des conditions sèches la semaine dernière a permis aux travaux des champs de reprendre et les semis progressent. Pour le gouvernement ils sont à ce jour réalisés à hauteur de 31 % contre 46 % l’an dernier à la même époque. Les chiffres donnés par les opérateurs sont très différents puisqu’ils font état de semis réalisés à 22 % contre 37 % l’année dernière.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio