Aller au contenu principal

Le marché s’oriente vers la reprise

La fermeté des places américaines et d’Euronext est soutenue par la reprise des achats par les investisseurs ainsi que par des conditions météorologiques préoccupantes pour le blé d’hiver aux États-Unis et le maïs en Argentine.

Période du 16 au 21 janvier. Les cours des céréales sur les places américaines et sur Euronext se sont maintenus dans une ambiance ferme depuis la semaine dernière, même si la brusque hausse qui a suivi la publication du rapport de l’USDA s’est essoufflée en quelques jours. Mais cette troisième semaine de janvier s’est encore engagée sur une note haussière sur Euronext, Chicago ayant fermé lundi pour la journée de Martin Luther King. À l’heure où nous écrivons, il est probable que la réouverture, mardi 22 janvier, devait aller dans le même sens. Cette orientation à la hausse est soutenue par la reprise des achats par les investisseurs, et des conditions météorologiques préoccupantes pour le blé d’hiver aux États-Unis et le maïs en Argentine.
Après l’USDA (département américain de l’Agriculture) , c’est le CIC (Conseil international des céréales) qui vient de publier, le 17 janvier, son rapport mensuel dont les conclusions ne s’écartent guère, sur le fond  de celles de l’USDA.

Des stocks de blé au plus bas

Pour le CIC, la récolte mondiale de céréales en 2013 serait de 1 777 Mt, dont 656 Mt de blé, chiffre revu en hausse de 2 Mt par rapport aux estimations de décembre, mais toujours largement inférieur à la consommation maintenue à 678 Mt. Les utilisations intérieures et d’export doivent donc pomper dans les stocks, le stock final étant fixé à 174 Mt, le plus bas niveau de ces 15 dernières années, avec des reculs marqués dans la CEI. La tension reste de mise pour le marché mondial du blé, mais encore plus pour celui du maïs. Certes, le CIC a revu en hausse de 15 Mt ses prévisions de récolte mondiale, à 845 Mt, mais la consommation est augmentée dans les mêmes proportions pour atteindre 865 Mt, le stock de report est ainsi encore abaissé à 113 Mt, soit 20 Mt de moins que la dernière campagne. Le CIC souligne aussi que pour l’orge, les disponibilités sont limitées, les prévisions de production affichant un recul de 3% d’une année sur l’autre. Les stocks de fin de campagne chez les principaux exportateurs seraient à leur plus bas niveau depuis 17 ans.

Volume d’affaires réduit en France

Des détentes conjoncturelles peuvent toujours intervenir et ce marché céréalier est voué, cette campagne, à la volatilité, mais les fondamentaux haussiers demeurent.
Sur le marché physique français, la semaine dernière a été celle du grand calme, les prix du blé et du maïs montant dans le sillage d’Euronext, mais dans un contexte de volume d’affaires réduit, en partie à cause du manque de vendeurs. Malgré la concurrence US, les tirages de certificats d’exportation restent conséquents (340 000 t la semaine dernière).
S’agissant du maïs, c’est le volume de l’importation dans l’UE qui impressionne : plus de 6 Mt de certificats ont été demandés depuis le début de la campagne et le maïs français n’accède qu’accessoirement au débouché communautaire.

Les plus lus

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio