Aller au contenu principal

Le marché s'aligne sur le baromètre

Le weather market est très présent. Les cours sur les marchés à terme ont fluctué en hausse, puis en baisse la semaine dernière, pour repartir à la hausse depuis lundi, en fonction des conditions météorologiques.

Période du 25 au 31 mars. À l'heure où nous écrivons ces lignes, les opérateurs sont dans l'attente du rapport de l'USDA qui devrait réviser en baisse les semis de maïs aux États-Unis, au profit du soja. Les estimations de production et de stocks n'ont pas manqué ces derniers jours. Le CIC n'a que peu modifié les siennes pour la campagne 2014-2015, augmentant de 1 million de tonnes (Mt) le stock de blé, à 198 Mt et réduisant de 2 Mt la production et le stock de maïs à, respectivement, 990 Mt et 191 Mt. Le Commerce des grains européen (Coceral) a publié ses prévisions de productions européennes qui se situent entre celles du Copa et de la Commission européenne.

Le Coceral annonce donc une prochaine récolte (UE à 28) de blé tendre à 138,6 Mt (148,3 Mt l'an dernier), celle de blé dur se consolide à 7,55 Mt (7,54 Mt). La récolte d'orge régresserait, de 60,2 à 58,4 Mt, et celle de maïs baisserait sensiblement, de 73,8 à 66 Mt. Pour la France, la prévision est très proche de l'an dernier, à 70,6 Mt, la récolte de blé tendre étant prévue à 38 Mt contre 37,5 Mt en 2014, celle de blé dur sensiblement revue en hausse : 1,58 Mt contre 1,49 Mt, grâce à l'augmentation des surfaces. La production d'orge augmenterait de 500000 t à 12,2 Mt. En revanche, la récolte de maïs reculerait de 1,3 Mt, à 15,7 Mt, après la très forte moisson 2014. En outre, la Commission a révisé ses estimations de stocks communautaires de fin de campagne, ramenant le stock de blé tendre de 18,7 à 16,2 Mt, alors que celui de maïs est revu en hausse de quelque 3,5 Mt à 19,1 Mt. Le stock d'orge est abaissé de 4 Mt à 10 Mt. Ces prévisions seront quand même soumises à l'arbitrage de la nature jusqu'à ce que les récoltes soient engrangées.

Primes négatives sur le physique

D'ailleurs, le marché est actuellement très réactif aux évolutions de la météo. Après une semaine de baisse à laquelle le retour des précipitations sur les grandes plaines US n'était pas étranger, de nouvelles menaces de déficit hydrique, outre-Atlantique, ont relancé les cours du blé à la hausse à Chicago en début de semaine, Euronext emboîtant le pas. Cependant, sur le physique, les primes restent négatives de l'ordre de 4 euros par rapport à Euronext, avec des acheteurs plus réservés en portuaire. On cote néanmoins en ce début de semaine, 179 euros rendu Rouen en 76/220/11 après être tombé jusqu'à 175 euros. L'orge, en revanche, se maintient fermement tandis que le maïs, devenu moins concurrentiel que l'ukrainien sur les pays tiers, trouve encore un bon débouché communautaire, et reste sur une tendance ferme.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio