Aller au contenu principal

Le marché russe est rouvert

Les exportations de viandes européennes vers la Russie ont repris hier, a-t-on su de source professionnelle. Elles étaient suspendues depuis le 1er juin. Cette réouverture fait suite à un entretien téléphonique entre le président de la Commission européenne, Romano Prodi, et le Premier ministre russe, Mikhaïl Fradkov, qui sont convenus d’achever d’ici à la fin de septembre prochain des «discussions techniques» supplémentaires sur la question des certificats sanitaires accompagnant les livraisons. Un porte-parole a précisé vendredi qu’il « faudra voir s’il est possible d’harmoniser davantage» les documents nationaux et de donner des «garanties communautaires» sur leur procédure d’émission. Aujourd’hui, des vétérinaires russes postés dans chaque pays européen exportateur contresignent les certificats délivrés par les autorités nationales. Le gouvernement souhaite un régime simplifié faisant intervenir un certificat unique européen. Mais la mise en place d’un système centralisé de certification est d’autant plus longue que l’Union est passée à 25 membres. Selon un porte-parole de la Commission, Reijo Kemppinen, ce n’est pas possible. En France, les exportateurs de viande de porc et de volaille pensent qu’il est souhaitable que l’UE et la Russie parviennent à un accord. Mais la direction en charge de la santé des consommateurs, chargée du dossier, est-elle suffisamment motivée ?

Les Français exportent notamment en Russie des Viandes de volailles séparées mécaniquement, ainsi que des abats et des épaules de porc. Se préparant à entrer dans l’OMC, la Russie protège son marché et construit ses références de production. A long terme, le marché russe est beaucoup plus important pour l’industrie française de la viande.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio