Aller au contenu principal

Le marché retrouve du souffle

Après une longue période d'incertitude, les marchés du soja mais aussi ceux du colza et du tournesol reprennent cette semaine le chemin de la hausse. Reste à savoir si elle sera durable ?

Le dernier rapport du Conseil international des céréales (CIC), mais aussi des oléagineux, résume bien les fondamentaux du marché du soja qui ont maintenu les cours sous pression sur l'ensemble du mois de septembre après avoir occasionné une chute vertigineuse sur les mois d'été. Selon les experts du CIC, comme les principaux producteurs de l'hémisphère Nord et Sud devraient rentrer des récoltes supérieures à la moyenne, la production mondiale de soja en 2015-2016 n'est estimée qu'en légère baisse par rapport au record de l'année précédente. Conjuguées à des stocks d'ouverture volumineux, les disponibilités devraient rester à des niveaux élevés. Étayée par la demande en produits transformés, la consommation va probablement grimper à un nouveau pic, alors que les inventaires agrégés devraient croître de 5 % d'une année sur l'autre. Du fait d'une modeste hausse des besoins de la Chine, les échanges sont projetés à un record de 126 millions de tonnes (Mt), mais la croissance sera beaucoup plus lente que par le passé. Ce constat simple explique la sensibilité forte du marché à l'appétit chinois. Les semaines passées, le sentiment des opérateurs était que les rapports du CIC comme ceux de l'USDA péchaient par leur optimisme quant aux besoins supposés de la Chine. Ce sentiment a évolué la semaine dernière, le soja ayant bénéficié de plusieurs achats et de la signature symbolique par le président chinois, jeudi dernier, d'accords d'exportations portant sur plusieurs millions de tonnes. Même si ces accords ne sont pas définitifs, l'annonce que la Chine était prête à acheter 13,18 Mt de soja américain a été bien perçue, car ces intentions d'achat sont supérieures aux attentes des opérateurs.

Stock de fin de campagne en baisse

Le colza qui suit le marché directeur du soja a réagi à ce regain d'optimisme et a embrayé à la hausse dans le sillage du soja. Un regain de fermeté facilité par un bilan mondial beaucoup plus serré que celui du soja. Selon l'USDA, le stock de fin de campagne dans le monde pour le colza/canola est estimé à 3,4 Mt par rapport à 6,9 Mt en 2014-2015. L'Europe comme le Canada sont à l'origine de cette baisse de production, ce que vient de confirmer le Coceral en publiant son chiffre de récolte pour l'UE à 28 avec 21,4 Mt contre 24,1 Mt pour la campagne dernière. Le colza bénéficie également de la remontée des huiles de palme en Malaisie du fait de craintes sérieuses d'un impact d'El Niño à moyen terme et d'une baisse de la monnaie locale à court terme. Enfin, en Europe, intervient la perspective de semis en Ukraine, pénalisés par la sécheresse.

Les plus lus

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio