Aller au contenu principal

Le marché reste nerveux

Le marché des oléagineux demeure nerveux. La Chine est aux achats en soja, les inquiétudes pèsent sur les récoltes sud-américaines et cette semaine les cours du pétrole grimpent. La France profite de ce contexte porteur, le colza et le tournesol atteignant des sommets.
Le marché des oléagineux reste dominé par les inquiétudes sur les récoltes sud-américaines. Les conditions culturales se sont quelque peu améliorées au Brésil, mais restent trop sèches en Argentine. Le marché est donc très attentif aux évolutions climatiques qui pourraient impacter l’offre de soja en 2011. Les cours du soja poursuivent leur progression sur le marché à terme américain, soutenu par une demande chinoise qui ne faiblit pas au fil des semaines. La Chine, le plus gros importateur de soja de la planète, en a acheté 5,78 millions de tonnes en novembre, soit une hausse de 46,9 % par rapport au mois d’octobre, selon les chiffres de l’administration générale des douanes chinoises.

Ventes décevantes aux États-Unis

Dans ses dernières évaluations sur l’offre et la demande mondiales, l’USDA (département américain de l’Agriculture) a fixé à 57 millions de tonnes les importations chinoises sur la campagne commerciale en cours. Ceci a poussé les experts de l’USDA à ramener le stock final de soja à 4,49 millions de tonnes contre 5,03 millions de tonnes prévues au mois de novembre, pour tenir compte de cette forte demande chinoise. Les analystes ont par ailleurs laissé inchangées les prévisions de production des trois premiers producteurs mondiaux de soja, les États-Unis (91,85 millions de tonnes), le Brésil (67,50 millions de tonnes) et l’Argentine (52 millions de tonnes).
La filière oléagineuse profite aussi de la progression du cours du pétrole.
Concernant la demande, les chiffres officiels chinois font état d’un volume considérable d’importations de fèves en novembre et les prévisions pour décembre sont du même ordre. Ce rythme endiablé pourrait toutefois connaître un ralentissement. Les ventes hebdomadaires des États-Unis ont été décevantes la semaine dernière. Il semblerait que les industriels chinois souffrent d’un manque de rentabilité ponctuelle. Dans certaines régions, les marges de trituration seraient devenues négatives. La lutte contre l’inflation engagée par les pouvoirs publics s’est concrétisée, notamment par la mise en place d’un prix figé de l’huile au consommateur jusqu’aux festivités du nouvel an chinois (le 3 février 2011). La demande en tourteau est également en retrait.

Hausse confirmée de la demande mondiale en huiles

L’industrie peine à reporter la hausse des prix des graines sur ceux de l’huile et du tourteau. Certaines usines sont contraintes d’arrêter ponctuellement leur activité et reportent leurs achats. Toutefois, la demande mondiale en huile ne faiblit pas. Le cours de l’huile de palme poursuit son ascension sur le marché malaisien, l’huile de soja est également en hausse à Chicago. Sur le marché européen, l’huile de colza continue à s’apprécier.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio