Aller au contenu principal

Le marché repart à la hausse

Le marché des oléagineux démarre cette semaine avec une pointe de fermeté. L’histoire se répète, le retour à un meilleur moral de la planète financière redonne un peu de « jus » au pétrole et cela profite au complexe oléagineux dans son ensemble. Pour combien de temps ?
Après une longue glissade, le marché du soja reprend quelques couleurs sur le marché mondial. Les cours de la fève à Chicago trouvent du soutien dans le repli du dollar qui est susceptible de doper les exportations américaines. Sur le marché des changes, le dollar s’est replié face à l’euro, lequel s’échangeait 1,3567 dollar contre 1,3375 en fin de semaine dernière. Or la Chine compte acheter 4,3 millions de tonnes de graines de soja toutes origines en octobre, 5,2 millions de tonnes en novembre et 4,7 millions de tonnes en décembre. Ces importants besoins pour le dernier trimestre de l’année redonnent évidemment le moral aux exportateurs américains. Dans le même temps, le pétrole retrouve le chemin de la hausse, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre gagnait 80 cents à 106,68 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres en tout début de semaine. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de « light sweet crude » (WTI) pour la même échéance gagnait 1,01 dollar à 83,99 dollars.

Huile de palme : la Malaisie accroît ses exportations de 25 %

Autre facteur de soutien, le marché de l’huile de palme se porte bien. La Malaisie, premier opérateur mondial pour ce produit, a exporté 486 882 tonnes d’huile de palme entre le 1er et le 10 octobre, tonnage en hausse de 25 % par rapport à la même période de septembre de l’année dernière, selon les chiffres de la SGS (Société générale de surveillance).
Cette embellie demeure malgré tout fragile. Elle reste suspendue à la santé de l’économie mondiale et surtout à la santé financière de l’Europe, ou plus exactement à l’idée que s’en font les observateurs et les analystes. Les fondamentaux ont également leur importance même si ces derniers temps ils ont tendance à passer au second plan. Il ne faut pas perdre de vue qu’ils s’améliorent en soja et demeurent bons en tournesol, ce qui à terme peut peser sur les cours.

Les récoltes se présentent bien en Amérique du Nord et du Sud

Pour le moment, alors que la demande pâtit légèrement du ralentissement de l’économie, l’offre est au rendez-vous avec des récoltes qui se sont réalisées ou qui se présentent bien en Amérique du Nord et du Sud. Les conditions climatiques aux États-Unis provoquent une accélération des récoltes qui sont maintenant réalisées à hauteur de 50 %. Au Brésil, les semis débutent dans de bonnes conditions et sont en avance par rapport à la campagne dernière. En Argentine enfin, les pluies devraient se poursuivre et permettre ainsi une recharge en eau conséquente des sols.
Le rapport du département américain de l’Agriculture, attendu en ce milieu de semaine, est d’ores et déjà anticipé par les opérateurs comme devant être baissier.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio