Aller au contenu principal

Le marché du soja soutient le colza

La publication du dernier rapport USDA a réservé aux opérateurs des surprises importantes en soja. Production revue en baisse et consommation corrigée à la hausse ont provoqué un net sursaut des cours. Le colza a suivi mais dans une moindre mesure.

Le Département américain de l'agriculture, l'USDA, en publiant le 10 mai dernier son rapport mensuel sur l'offre et la demande pour les grandes cultures a, en allant au-delà des attentes des analystes, provoqué un net sursaut du soja. Parmi les éléments à retenir, une hausse des exportations de soja origine américaine, conséquence d'une demande qui ne faiblit pas en provenance de la Chine notamment à l'image des 7,1 millions de tonnes (Mt) importées sur le mois d'avril. De plus, l'USDA a révisé à la baisse la production du Brésil de 1 Mt et celle de l'Argentine de 2,5 Mt, en raison des intempéries. Les premières estimations de production sur l'ensemble du continent américain font état d'une baisse de la production l'an prochain, ce qui ajoute au sentiment haussier déjà inscrit chez les traders de ce produit. Cette attente est toutefois à relativiser dans la mesure où les prix actuels pourraient inciter les agriculteurs américains à semer plus de soja que prévu au détriment du maïs dont les cours demeurent stables.

Le colza remonte timidement la pente

Le colza a bien sûr profité de cette embellie sur le soja pour remonter la pente mais timidement. Sur cette fin de campagne, les derniers lots qui sortent de culture ou des organismes stockeurs trouvent preneurs sur la trituration intérieure mais les besoins sont modestes. Ils trouvent également la voie de l'exportation à destination de l'Allemagne où les triturateurs semblent à découvert. Les prix de l'ancienne et de la nouvelle récolte sont désormais à parité. Alors que les cultures sont en fin de floraison et ont perdu l'avance qu'elles enregistraient jusqu'alors, le ministère français de l'Agriculture vient de sortir ses derniers chiffres. En 2016, la sole de colza augmenterait de 1,3 %. Elle serait néanmoins en recul de 0,8 % par rapport à la moyenne 2011-2015. Sur un an, la sole augmenterait en Champagne-Ardenne et en Picardie. Elle diminuerait en Bourgogne. À la mi-mai, les cours bénéficient également de la baisse de l'euro et de la remontée de l'or noir. Toutefois, pour la prochaine campagne, les nuages s'accumulent sur le complexe oléagineux français et européen. En France, le diffèrend qui oppose les OS et Saipol n'a toujours pas trouvé d'issue et paralyse les transactions. Les difficultés rencontrées par le biodiesel ont conduit les Allemands qui consomment une partie de nos graines à fermer une importante unité tandis qu'en France, Saipol a décidé de réduire la voilure. Alors, même s'ils remontent, les cours de la nouvelle récolte sont largement en dessous de ce qu'ils étaient l'année dernière à la même date. Paul Varnet

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio