Aller au contenu principal

Le marché du snacking a toujours le vent en poupe

Le marché du snacking évolue à contre-courant des autres marchés alimentaires. L’évolution des comportements du consommateur à l’heure du déjeuner sont structurellement favorables au développement du nomadisme. Selon Kantar Worldpanel, le chiffre d’affaires du snacking aurait   progressé de 2,8 % entre 2011 et 2012, contre 2,1 % pour les produits de grande consommation. Les produits « light » sucrés et salés tireraient le marché vers le haut, avec des évolutions respectives de 3,6% et 4,4%. Certes le segment des box en grande distribution commence à montrer des signes d’essoufflement, mais les salades traiteur, les plats cuisinés, les sandwichs et autres produits de consommation nomade connaissent toujours de belles croissances. Selon le Gira, le marché de la restauration à emporter aurait atteint un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros, dépassant celui de la restauration traditionnelle servie à table. Les efforts d’innovation des industriels restent dynamiques car l’offre a besoin de renouvellement et la concurrence reste rude. Les innovations portent aussi bien sur la sophistication des recettes que sur l’adaptation des conditionnements à une consommation « en mouvement ». Le salon Sandwich and Snack Show, qui ouvre ses portes le 21 mars, sera l’occasion pour les industriels de séduire restaurations collective et commerciale, distribution automatique, chaînes de boulangeries-sandwicheries et acheteurs des grandes enseignes de distribution.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio