Aller au contenu principal

Le marché du sandwich a encore de l’appétit

Gain de temps et d’argent sont les deux clés du fort développement du marché du sandwich, dont le salon s’est tenu cette semaine à Paris. Le développement de la distribution automatique devrait soutenir cette croissance. 

Depuis plusieurs années, le succès des sandwiches ne se dément pas. L’an passé, les Français en ont englouti, selon le cabinet Gira Sic, 1,1 milliard contre 930 millions en 1999. « Le sandwich est devenu la locomotive du marché des produits snacking dont il représente aujourd’hui 47 %», estime d’ailleurs Jean Rossi, p-dg de Gira. Ce succès, le sandwich le doit en premier lieu à son rapport qualité/prix. Alors que le ticket moyen pour un déjeuner au restaurant est de 15 à 17 euros, un sandwich et une boisson reviennent en moyenne à environ 4,50 euros. Une économie substantielle en perspective pour des consommateurs désireux par ailleurs de ne pas perdre trop de temps pour déjeuner. « Par ailleurs, le sandwich permet une consommation non salissante et au terme de laquelle il n’y a quasiment rien à jeter hormis l’emballage », ajoute M. Rossi qui voit par ailleurs dans cette consommation « un moyen de s’alimenter avec un produit fonctionnel et énergétique ».

Le sandwich artisanal domine encore

Les Français, deuxièmes consommateurs européens de sandwiches derrière les Britanniques, sont encore largement attirés par les recettes classiques (85 % des ventes) à base de charcuterie (42 %). Mais, on assiste également à un développement des sandwiches à base de volaille (13 %), de fromage (12 %) et de produits de la mer. Principalement artisanaux (78,5 % des ventes), les sandwiches sont achetés en premier lieu dans les circuits de restauration (53 %) et notamment dans les sandwicheries (39 %). Les « boutiques » (GMS, distribution automatique et stations-service) représentent, elles, 25 % des ventes et l’artisanat (boulangeries, terminaux de cuisson…) 22 %. Mais, les choses pourraient évoluer quelque peu dans les prochaines années.

Pour Jean Rossi, les groupes de restauration collective vont chercher à rattraper leur retard en se développant dans la distribution automatique qui représente 80 % des ventes de sandwiches sur les lieux de travail. Compass a d’ailleurs récemment prouvé sa volonté d’exploiter le filon en rachetant Selecta. Par ailleurs, les magasins de centre-ville ont, selon M. Rossi, des opportunités à saisir en développant le réflexe consommation de sandwiches pendant les courses du déjeuner.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio