Le marché du halal s'ouvre aux enfants
Le marché du halal aurait encore de beaux jours devant lui en France, selon Sopi, agence de marketing ethnique. « Avec le ramadan, consommer halal est devenu l'élément le plus fédérateur pour marquer son attachement à la religion musulmane», analysait Jean-Christophe Desprès, son directeur général, lors d'une conférence jeudi 29 mars sur le World food market, salon intégré en 2007 à MDD expo, porte de Versailles. « Les jeunes générations retournent à la pratique religieuse et la tendance de consommation est en hausse». Ce marché d'abord approvisionné par des marques dites communautaires (comme Isla Délices ou Dounia) attire depuis peu des marques généralistes (Maggi, Doux, Duc ou Soviba). Un phénomène qui devrait s'amplifier avec l'engagement plus clair de la grande distribution sur ce créneau. Jean-Christophe Desprès annonce un grand nombre de lancements de produits pour l'année 2007. Au World food market, on pouvait noter cette semaine la percée de l'offre halal à destination des enfants. A côté des bonbons Haribo sans gélatine de porc, le distributeur Mosaïque exposait par exemple les premiers petits pots pour bébé halal vendus en France. Fabriqués par une entreprise familiale basée à Coventry au Royaume-Uni, ces produits à marque Petit Gems sont déjà disponibles dans les enseignes : Auchan, Cora, Leclerc, Intermarché et les Halles d'Auchan.
Une place pour les grandes marques
Deux gammes sont proposées. Une pour les bébés à partir de 4 mois, comprenant quatre recettes : mijoté de légumes à l'agneau, gratin aux légumes et au poulet, légumes vapeur et légumes et rôti de bœuf. Une autre pour les bébés à partir de 7 mois : pot au feu, tajine d'agneau, risotto au poulet et aux légumes et jardinière de légumes. Mêmes recettes, un brin plus british (avec un petit pot crème de Porridge de 125 mg pour les 4 mois et plus), pour la société britannique Mumtaz, basée à Bradford, également présente au World food market. Les deux sociétés justifient cette offre en affirmant avoir constaté que de nombreuses mères musulmanes actives donnaient uniquement des petits pots à base de légumes à leurs bébés faute de trouver des produits halal.
Mais le succès de tels produits n'est pas assuré en France, estime Jean-Christophe Desprès, l'expert en marketing ethnique. « Les musulmans sont assez dans l'ère de l'enfant roi. Je ne suis pas sûr qu'ils ont forcément envie d'expérimenter sur des produits comme des petits pots», argumente-t-il. Les grandes marques reconnues auraient peut-être plus de légitimité sur le secteur. Un nouveau créneau pour Nestlé qui commercialise déjà des potages et bouillons en tablettes (à marque Maggi), du café pur robusta (Nescafé) et du lait concentré sucré (Nestlé) halal ?