Aller au contenu principal

Le marché du halal s’expose à Paris

Les 30 et 31 mars prochains, en parallèle du salon des MDD, Halal expo se tiendra à Paris porte de Versailles. 60 exposants sont attendus, parmi lesquels le volailler Corico, les Établissements Gourault (spécialisés dans l’abattage de races à viande) ou encore LDC (qui mise beaucoup sur sa marque transversale Reghalal). D’autres intervenants traditionnels, comme Isla Délices, ne seront plus présents au salon. Il faut dire que l’arrivée de grands industriels sur ce créneau (comme Fleury Michon et Herta) les a quelque peu obligés à réorienter leur stratégie. Après Zakia (du groupe Ferico), plusieurs grandes marques devraient d’ailleurs cette année s’adresser directement au consommateur musulman via le petit écran. Preuve supplémentaire que le halal est en train de sortir de l’ombre : trois cabinets ou instituts de sondage (Xerfi, Ifop et cabinet Solis) viendront au salon présenter leur analyse du marché, encore en forte progression. En 2010, celui-ci devrait représenter 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en GMS et circuit traditionnel, et 1 milliard d’euros en consommation hors domicile, selon le cabinet Solis. 5 millions de consommateurs sont concernés par les produits halal. Plats cuisinés et charcuterie devraient tirer la croissance du segment. Le dernier numéro de Viande Magazine consacre un dossier aux nombreux lancements à venir dans le secteur.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio