Aller au contenu principal

Le marché du colza se stabilise

Alors que des vents contraires soufflent sur la planète céréalière, celle des oléagineux sans être flamboyante va mieux. Le soja progresse légèrement sur la semaine et le colza se stabilise.

Le cabinet AgRural a revu cette semaine à la hausse ses prévisions de récolte de soja au Brésil, à 99,7 millions de tonnes (Mt), en raison d'une météo globalement favorable, même si le manque de pluies dans certaines zones est préoccupant, a indiqué l'organisme brésilien. « Attendue à 98,7 Mt il y a un mois, la production est maintenant estimée à 99,7 Mt, soit une hausse de 3,6 % par rapport à la récolte 2014-15 », selon l'organisme d'analyse qui explique ce relèvement par « les pluies supérieures à la moyenne en janvier ». En une semaine, la surface de soja récoltée est passée de 10 % à 16 % du total. La productivité moyenne de l'oléagineux augmente elle aussi : « Dans le Centre-Sud, les pluies ont favorisé les cultures en croissance sans gêner la récolte ; dans le Matopiba cependant, (région nord-est du pays, ndlr), le retour d'un temps chaud et sec préoccupe », souligne un communiqué du cabinet. Dans la région de Bahia, par exemple, certaines parcelles n'ont pas reçu de pluie depuis douze jours. Le nord de l'Ar-gentine souffre également d'un déficit hydrique ce qui conduit les prévisionnistes de la Bourse de Rosario à abaisser à 58 Mt la collecte à venir. Les premières coupes devraient débuter d'ici huit semaines et les producteurs ont encore en stock plus de 8 Mt de la récolte précédente.

Sous la pression de ces perspectives de récoltes abondantes, Chicago qui était fermé ce lundi en raison du « president day » a malgré tout progressé la semaine dernière en réaction à un volume d'exportations hebdomadaires jugé satisfaisant par les opérateurs.

De ce côté-ci de l'Atlantique, les dernières statistiques du ministère de l'Agriculture sur les surfaces publiées la semaine dernière font état pour le colza d'une sole qui progresserait de 0,8 % en 2016. Elle serait néanmoins inférieure de 1,3 % à la moyenne 2011-2015. La sole augmenterait de 2,6 % en Champagne-Ardenne, mais reculerait de 4,4 % en Bourgogne.

Rebond de la monnaie chinoise

Stabilisation du pétrole, rebond de la monnaie chinoise, baisse de l'euro par rapport au dollar et bonne tenue relative des huiles ont permis au colza de se stabiliser. La graine à 356 €/t en fob Moselle est au même niveau que la semaine dernière et semble vouloir interrompre sa chute. Ce n'est certes pas la gloire, mais le cours est encore supérieur à celui de la campagne dernière à pareille époque. L'étroitesse des bilans devrait sauf incident grave de parcours permettre au colza de se maintenir à ces niveaux finalement relativement élevés.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio