Aller au contenu principal

Le marché du blé déçu par l’appel d’offres égyptien

Alors que les cours du blé manifestaient une certaine reprise depuis la fin de semaine dernière, la déception causée par le ratage de l’appel d’offres égyptien, hier, a entraîné un décrochage de 1,50 € sur Euronext, la zone de support n’étant cependant pas remise en cause. Ce sont les Etats-Unis, avec 60 000 tonnes et la Russie, que l’on ne comptait plus voir revenir sur le marché égyptien, qui ont enlevé l’affaire, non pour une question de prix, mais parce que le GASC a décidé de descendre à 13 % le taux d’humidité des blés importés. Un handicap pour l’origine française, voire européenne. L’orge, soutenue jusqu’à présent par une reprise de l’activité en portuaire, suit le tassement du blé.
Le maïs continue à faire de la résistance, bien que ses prix actuels lui ferment, en principe, les débouchés communautaires, notamment celui de la péninsule Ibérique abondamment fourni par l’exportation ukrainienne, complétée maintenant par du maïs en provenance des Etats-Unis qui viennent de vendre 110 000 tonnes à l’Espagne. Cependant des difficultés logistiques momentanées en ce qui concerne les expéditions ukrainiennes offrent encore quelques issues sur l’Union européenne au maïs français, qui bénéficie surtout de sa compétitivité par rapport au blé fourrager, auprès des FAB.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio