Aller au contenu principal

Le marché des produits bio progresse toujours


> La croissance des ventes est plus marquée dans les magasins spécialisés, la progression serait de 25 %.
Le marché des produits biologiques devrait augmenter de près de 20 % cette année pour se rapprocher des 7 milliards d'euros, selon les premières estimations de l'Agence bio, diffusées le 21 septembre.

À fin juillet 2016, les ventes en grande distribution (hors fruits et légumes) de produits biologiques ont progressé de 17 %. « Si l'on intègre les fruits et légumes frais, la croissance devrait s'établir à près de 17,6 %. Chez Carrefour, par exemple, les ventes de fruits et légumes frais ont augmenté de 29 %, même si le distributeur affiche une inquiétude en raison de conditions météorologiques défavorables », explique Florent Guhl, nouveau directeur de l'Agence bio, aux Marchés Hebdo, à la veille de la présentation à la presse des premières estimations du marché des produits biologiques pour 2016.

Dans les magasins spécialisés, la croissance des ventes est encore plus marquée, puisque ces circuits afficheraient une progression de 25 % à fin juin 2016. « Cette évolution serait due à deux phénomènes : le recrutement de nouveaux consomma-teurs et l'ouverture ou l'agrandissement de magasins. Biocoop m'a indiqué que sur la croissance de 25 %, seulement 5 % sont dus aux ouvertures ou à l'agrandissement », commente Florent Guhl. Même si les estimations concer-nant les achats en restauration ne sont pas encore disponibles, l'Agence bio anticipe un marché qui devrait atteindre un chiffre d'affaires de 6,9 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2016, en progression de près de 20 %. Pour rappel, le marché avait connu une augmentation de ses ventes de 10 % entre 2014 et 2015, tous marchés confondus (restauration hors domicile comprise).

Anticiper davantage les évolutions de production

Et la production semble pour l'heure suivre. La surface agricole utile française conduite en agriculture biologique représenterait 5,86 % de la SAU (surface agricole utile) totale française en fin d'année 2016, contre 4,9 % en 2015. Au cours du premier semestre 2016, ce sont ainsi 3 900 fermes supplémentaires qui conduisent leur exploitation selon le mode de l'agriculture biologique. « À fin 2016, nous devrions atteindre 4 500 fermes supplémentaires pour un total de 32 000 producteurs, dont 20 % en période de conversion », précise le directeur de l'Agence bio.

Ceci étant, la profession n'atteindra pas l'objectif des 8 % de la surface agricole utile fin 2017, fixé dans le cadre du programme Ambition Bio 2017, mais s'en rapprochera fortement. « Si la tendance reste telle qu'elle est, nous devrions atteindre une fourchette entre 7 % et 8 % fin 2017. Il n'y a pas de raison que les choses s'inversent l'année prochaine, notamment dans le lait. Certaines coopératives ont affiché leur objectif de doubler leur collecte de lait biologique. À l'hori-zon de trois à quatre ans, on pourrait se rapprocher du milliard de litres de lait collectés en bio, contre 500 millions aujourd'hui », affirme avec confiance Florent Guhl.

D'ici 3 à 4 ans, on pourrait se rapprocher du milliard de litres de lait collectés en bio

Reste encore une inconnue à l'heure où nous bouclons sur le niveau de la collecte céréalière biologique, qui ne sera pas bon. « L'année n'est pas bonne en céréales bio et sera en dessous de la demande. Les rendements ne sont pas bons et la qualité n'est pas au rendez-vous », ajoute le directeur de l'agence.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio