Le manger local stimule les projets d'entreprise

Le 13 septembre, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, inaugurait en grande pompe au marché de Rungis le Comptoir du carreau, une boutique dédiée à la vente aux professionnels de produits alimentaires fabriqués en Île-de-France. Le magasin, situé au sein du Carreau des producteurs, propose une gamme d'environ 240 références. Son gérant, Stéphane Drouet, entend doubler ce chiffre en puisant dans le tissu de fabricants régionaux de biscuits, boissons, charcuteries, confitures, farines, glaces, pains, produits laitiers, etc.
L'intérêt des 10 millions de Franciliens pour les produits de proximité semble avoir redonné un certain allant à l'agroalimentaire régional, si l'on en juge par les profils de beaucoup d'entreprises référencées au Comptoir du carreau. Souvent créées par de jeunes entrepreneurs, elles s'appuient sur des approvisionnements en circuit court, des produits en vogue, mais aussi sur la création de liens affectifs avec leurs consommateurs, maintenus notamment par une présence importante sur Internet et les réseaux sociaux.
Brasserie Bap Bap à ParisSymbole de cette nouvelle génération des IAA franciliennes, la brasserie Bap Bap s'est installée en 2015 dans des locaux de 1800 m2 à quelques hectomètres de la place de la République. Surfant sur l'engouement des Français pour les bières artisanales (il existe cinq brasseries intra-muros), Archibald Troprès et Édouard Minart ont mis un point d'honneur à réaliser le plus d'étapes possible de la fabrication sur place, du concas-sage du malt jusqu'à l'embouteillage. Les deux trentenaires, qui vendent essentiellement dans la capitale, entretiennent le lien avec leur clientèle en proposant régulièrement des séries limitées et en organisant chaque semaine des visites de la brasserie.
I-grec dans une quarantaine de MonoprixPlus jeunes encore que les précédents, Louis Bataille et Guillaume Caffin ont fondé en 2012 Les Deux gourmands, une fabrique de biscuits et sablés qui s'est installée à Crespières (78) dans un ancien corps de ferme reconverti en atelier moderne. Convaincus que leur région « regorge de terroirs de grande qualité pourtant parfois oubliés ou méconnus », ils se fournissent majoritairement avec des ingrédients de la région : farine d'épeautre du Mantois, miel du Gâtinais, pommes des Vergers de Molien, œufs de Feucherolles, sucre de Nangis, etc.
L'Île-de-France, a souligné Valérie Pécresse lors de sa visite à Rungis, n'est pas qu'une succession de territoires urbanisés. C'est aussi une importante région agricole (notamment céréalière, fruitière et légumière), mais aussi agroalimentaire, avec 600 entreprises. Les édiles régionaux ont toujours eu à cœur de valoriser cette production, qui bénéficie de la proximité d'un bassin de plus de 10 millions de consommateurs. La principale manifestation de promotion des produits régionaux s'achèvera ce week-end. Les Semaines du mangeons local en Île-de-France, dont la 4e édition se déroule du 10 au 25 septembre, sont orchestrées par le Cervia. Environ 500 points de vente et restaurants se sont associés à l'opération.
Encore plus audacieux, Benoit Daussy, Maximilien Dupuis et Haris Akhtar ont lancé en 2014 une gamme de produits laitiers artisanaux, riches en protéines et pauvres en matière grasse (inférieur à 2,8 %) sur la base d'une recette de yaourt grec. I-grec s'approvisionne en lait auprès de la ferme voisine de Grignon et le transforme dans le laboratoire de Bouafle (78). La gamme compte huit références de spécialités laitières accommodées avec des préparations de fruits. Deux ans après la création d'I-grec, leurs produits sont référencés dans une quarantaine de Monoprix de la région parisienne.