Aller au contenu principal

Le mal du siècle

Un mal alimentaire mystérieux menace depuis peu, paraît-il, les consommateurs occidentaux. Un virus exotique, une listéria mutante, une nouvelle forme du prion ? Non, rien de tout cela. La menace ne gît pas au creux de nos assiettes ni au fond de nos verres. Plus insidieuse, elle fait son nid en douce dans le repli de cerveaux embrumés par le principe de précaution et par la dictature du paraître. Les médecins ont identifié ce nouveau fléau sous le nom «d’orthorexie nerveuse» - «orthos»pour correct et «orexis»pour appétit. Ce comportement pathologique, encore méconnu mais en plein développement, se traduit par la recherche d’une pureté diététique excessive et une obsession des régimes, qui finit par miner la vie sociale et intime des patients. À lire Steve Bratman, le premier médecin à avoir décrit l’orthorexie nerveuse en 1997 Citation extraite de Food Today, le bulletin de l’Eufic, les symptômes sont plutôt inquiétants. « Quelqu’un qui passe ses journées à manger du tofu et des biscuits à la quinoa se sent parfois aussi méritant que s’il avait consacré sa vie à aider les sans abri», raconte-il. « À l’inverse, si l’orthorexique déroge à son vœu et craque pour un aliment interdit, il se sent coupable et souillé. Il se sent obligé de s’auto-punir en durcissant sans cesse ses règles alimentaires ou en pratiquant l’abstinence. Cette attitude est comparable à celle des anorexiques ou des boulimiques, à la différence près que ceux-ci se braquent sur les quantités, alors que les orthorexiques ne sont obnubilés que par la qualité». Drôle d’époque: débordant de produits sains, le consommateur occidental du 21e siècle finit par s’en faire une maladie.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio