Aller au contenu principal

Le mal du siècle

Un mal alimentaire mystérieux menace depuis peu, paraît-il, les consommateurs occidentaux. Un virus exotique, une listéria mutante, une nouvelle forme du prion ? Non, rien de tout cela. La menace ne gît pas au creux de nos assiettes ni au fond de nos verres. Plus insidieuse, elle fait son nid en douce dans le repli de cerveaux embrumés par le principe de précaution et par la dictature du paraître. Les médecins ont identifié ce nouveau fléau sous le nom «d’orthorexie nerveuse» - «orthos»pour correct et «orexis»pour appétit. Ce comportement pathologique, encore méconnu mais en plein développement, se traduit par la recherche d’une pureté diététique excessive et une obsession des régimes, qui finit par miner la vie sociale et intime des patients. À lire Steve Bratman, le premier médecin à avoir décrit l’orthorexie nerveuse en 1997 Citation extraite de Food Today, le bulletin de l’Eufic, les symptômes sont plutôt inquiétants. « Quelqu’un qui passe ses journées à manger du tofu et des biscuits à la quinoa se sent parfois aussi méritant que s’il avait consacré sa vie à aider les sans abri», raconte-il. « À l’inverse, si l’orthorexique déroge à son vœu et craque pour un aliment interdit, il se sent coupable et souillé. Il se sent obligé de s’auto-punir en durcissant sans cesse ses règles alimentaires ou en pratiquant l’abstinence. Cette attitude est comparable à celle des anorexiques ou des boulimiques, à la différence près que ceux-ci se braquent sur les quantités, alors que les orthorexiques ne sont obnubilés que par la qualité». Drôle d’époque: débordant de produits sains, le consommateur occidental du 21e siècle finit par s’en faire une maladie.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio