Aller au contenu principal

Le maïs OGM progresse en Espagne

L’Espagne confirme sa place de leader européen en matière de culture OGM avec 60 000 ha de maïs Bt.

Avec 58 219 hectares en 2004 contre 32 000 ha en 2003, les chiffres sur les surfaces agricoles utiles consacrées à la culture du maïs Bt en Espagne ne cessent d’augmenter depuis l’implantation des OGM dans le pays en 1998. Répondant aux problèmes des agriculteurs face aux attaques des parasites comme la Pyrale, le maïs Bt est principalement cultivé dans les régions d’Aragon (12 905 ha en 2003), de Castilla La Mancha (8 171 ha) et de Catalogne (5 278 ha). Les volumes récoltés sur ces parcelles sont de l’ordre de 7 millions de tonnes. Le nombre exact de producteurs n’est pas connu, mais devrait s’établir autour de 17 600 fermiers en 2004, en progression de 12 % par rapport à 2003. Soit une toute petite partie de la production globale de maïs qui représente près de 147 000 agriculteurs pour 500 000 ha cultivés et qui laisse entrevoir les possibilités d’évolution de la filière. Autant de données qui confirment la place de l’Espagne au rang du premier pays producteur de maïs OGM en Europe. En effet, des plantes génétiquement modifiées sont aussi cultivées en Allemagne (petites surfaces de maïs Bt), en Bulgarie (quelques milliers d’hectares de maïs Bt) et en Roumanie ou la superficie de soja OGM a augmenté de 50 % entre 2002 et 2003 atteignant 70 000 hectares en 2003.

Reste que si l’Espagne à aussi bien intégré les OGM, c’est que la filière utilise ces plantes dans le cadre strict de l’alimentation animale. De plus, un guide des bonnes pratiques agricoles a été établi pour éviter les contaminations croisées et garantir aux consommateurs la provenance des grains. Ainsi pour cultiver un champ de maïs OGM, l’agriculteur espagnol doit informer les agriculteurs des champs voisins et vérifier que le maïs OGM soit planté à au moins 25 m des champs conventionnels. Dans le cas où la superficie du champ de maïs voisin serait inférieure à un hectare, il faut placer une barrière de maïs non-OGM d’au moins 4 sillons. Dans tous les cas, ce maïs sera considéré comme génétiquement modifié. L’agriculteur doit également semer un refuge de maïs conventionnel entre son champ et celui du voisin ou en couronne autour du maïs Bt. Après avoir semé ou avoir fait la récolte, un nettoyage de la machine utilisée est obligatoire. Enfin, les informations relatives à la production doivent être conservées 5 ans.

Un leader et bientôt un concurrent?

Si en France les OGM ne sont pas populaires auprès du grand public, l’évolution de la filière espagnole semble néanmoins lisser les avis des professionnels qui voient dans cette progression, l’avènement d’un leader européen qui pourrait bien devenir à long terme un concurrent potentiel. Christophe Terrain, président de l’AGPM déclarait d’ailleurs, à la veille du congrès du maïs. « A la question, y a-t-il en France une place pour les OGM ? Je réponds : oui… C’est pour cette raison que nous poursuivons les essais du POECB (programme opérationnel d’évaluation des cultures issues des biotechnologies) et notamment l’étude des conditions de coexistences des cultures conventionnelles et OGM ». Du côté du gouvernement, la position est également revue avec la préparation d’un projet de loi sur les OGM visant à « fixer un cadre clair pour la recherche et à transposer les directives communautaires applicables ».

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio