Aller au contenu principal

Le mâconnais attend la publication de son AOC

Les 120 producteurs vont pouvoir maintenir leurs méthodes traditionnelles de fabrication.

D’ici quelques semaines, une 12e AOC de fromage de chèvre fera son apparition sur les étals des fromagers. En effet, le syndicat du mâconnais a obtenu le 8 décembre dernier l’accord de principe pour sa demande de reconnaissance en appellation d’origine contrôlée et le décret d’application devrait être publié au journal officiel dans le courant de l’été. « Ce signe de qualité nous apporte deux éléments essentiels au développement de la filière. D’une part il va faciliter les ventes en dehors de la région Bourgogne en élargissant nos circuits de distribution aux grandes surface et d’autre part, il va nous permettre de conserver nos méthodes de travail traditionnelles et d’utiliser des matières naturelles dans notre process de fabrication (bois, cave en pierre…)», explique Thierry Chevenet, président du syndicat et production de fromage à Hurigny (71).

A ce jour, la filière rassemble 120 producteurs. Une quinzaine est déjà aux normes du cahier des charges et 5 autres sont en cours de mise aux normes. Cette première équipe de producteurs sera en mesure de produire 100 tonnes de fromage sous AOC dès cette année, mais l’objectif du syndicat est d’atteindre les 250 d’ici 3 ans avec près de 40 producteurs.

Fromage de vignerons

L’origine du mâconnais est étroitement liée à son terroir viticole. Les vignerons de la zone y ont toujours pratiqué l’élevage. L’utilisation des prairies intercalées entre les côtes viticoles permettait de produire avec quelques chèvres l’alimentation de la famille et le fumier nécessaire à la vigne. La zone de production AOC, en arc de cercle autour de Mâcon, est répartie sur 102 communes de Saône-et-Loire. Le lait provient des troupeaux de chèvres de races alpine ou poitevine conduites en système extensif. Le mâconnais adopte une forme tronconique (50 à 65 g). Il est fabriqué au lait cru sans report de lait, ni traitement physique ou chimique à partir d’un caillé lactique à fermentation rapide. La durée minimum d’affinage est de 10 jours.

En attendant la publication du décret officiel, le syndicat du fromage mâconnais prépare la première fête du mâconnais. Elle aura lieu les 2 et 3 septembre à Saint-Maurice-de-Satonnay et abritera le concours régional des fromages fermiers de Bourgogne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio