Aller au contenu principal

Le mâconnais attend la publication de son AOC

Les 120 producteurs vont pouvoir maintenir leurs méthodes traditionnelles de fabrication.

D’ici quelques semaines, une 12e AOC de fromage de chèvre fera son apparition sur les étals des fromagers. En effet, le syndicat du mâconnais a obtenu le 8 décembre dernier l’accord de principe pour sa demande de reconnaissance en appellation d’origine contrôlée et le décret d’application devrait être publié au journal officiel dans le courant de l’été. « Ce signe de qualité nous apporte deux éléments essentiels au développement de la filière. D’une part il va faciliter les ventes en dehors de la région Bourgogne en élargissant nos circuits de distribution aux grandes surface et d’autre part, il va nous permettre de conserver nos méthodes de travail traditionnelles et d’utiliser des matières naturelles dans notre process de fabrication (bois, cave en pierre…)», explique Thierry Chevenet, président du syndicat et production de fromage à Hurigny (71).

A ce jour, la filière rassemble 120 producteurs. Une quinzaine est déjà aux normes du cahier des charges et 5 autres sont en cours de mise aux normes. Cette première équipe de producteurs sera en mesure de produire 100 tonnes de fromage sous AOC dès cette année, mais l’objectif du syndicat est d’atteindre les 250 d’ici 3 ans avec près de 40 producteurs.

Fromage de vignerons

L’origine du mâconnais est étroitement liée à son terroir viticole. Les vignerons de la zone y ont toujours pratiqué l’élevage. L’utilisation des prairies intercalées entre les côtes viticoles permettait de produire avec quelques chèvres l’alimentation de la famille et le fumier nécessaire à la vigne. La zone de production AOC, en arc de cercle autour de Mâcon, est répartie sur 102 communes de Saône-et-Loire. Le lait provient des troupeaux de chèvres de races alpine ou poitevine conduites en système extensif. Le mâconnais adopte une forme tronconique (50 à 65 g). Il est fabriqué au lait cru sans report de lait, ni traitement physique ou chimique à partir d’un caillé lactique à fermentation rapide. La durée minimum d’affinage est de 10 jours.

En attendant la publication du décret officiel, le syndicat du fromage mâconnais prépare la première fête du mâconnais. Elle aura lieu les 2 et 3 septembre à Saint-Maurice-de-Satonnay et abritera le concours régional des fromages fermiers de Bourgogne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio