Aller au contenu principal

Le Lyonnais Nicolas Le Bec revisite la restauration

Le chef lyonnais inaugure le 8 septembre prochain un immense complexe dédié à la restauration baptisé la Rue Le Bec. Il associe bar à vin, table gastronomique, sandwicherie ou encore épicerie de quartier.
Un temple dédié aux plaisirs de la table : c’est le nouveau concept du restaurateur lyonnais étoilé Nicolas Le Bec qui ouvrira ses portes le 8 septembre prochain. Implanté dans le nouveau quartier de La Confluence à Lyon, en plein cœur de la ville, cet établissement d’un nouveau genre s’affranchit de tous les codes de la restauration traditionnelle en mixant sans complexe bar à vin, table gastronomique, sandwicherie ou encore épicerie de quartier. Pour donner un peu d’unité à ce foisonnement d’idées, le chef a eu l’idée d’organiser sa nouvelle affaire comme une rue marchande – d’où son nom : la Rue Le Bec – jalonnée de petites échoppes.
Vitrine de la gastronomie
Ainsi, la Rue Le Bec abrite une boulangerie, une poissonnerie, un boucher, un maraîcher, une épicerie du monde, un chai, une cave à fromage et salaison, un café comptoir ainsi qu’un fleuriste décorateur. Les boutiques assurent la vente au détail des produits, sauf pour la boucherie et la poissonnerie qui restent dédiées à la consommation au restaurant principal. Les échoppes sont également là pour mettre en scène les produits proposés au menu ou à la carte. « La cuisine spectacle est très appréciée des consommateurs, c’est pourquoi j’ai créé ce concept. Je voulais que les convives puissent voir les produits avant leur préparation », explique Nicolas Le Bec.
Mot d’ordre : la variété
Côté cuisine, le chef a décidé de multiplier les expériences en proposant plusieurs modes de cuisson comme le four indien tandoori, le four à bois argentin, la grille coréenne Tepan Yaki, la cuisson vapeur chinoise… Afin de placer le consommateur au cœur de ce grand spectacle, la salle de restauration principale se situe au centre de la rue marchande et dispose de 220 places assises. Mais les consommateurs ont également la possibilité de choisir d’autres formules de restauration. Ainsi, la boulangerie, située à l’entrée de la Rue Le Bec, propose de la petite restauration à emporter ; le chai fait office de bar à vin où l’on déguste du vin au verre avec des assortiments de fromages et charcuteries, et le fumoir peut servir de table gastronomique.
Mais la particularité de la Rue Le Bec ne s’arrête pas là ! Le chef a également voulu ce lieu comme un espace de vie complet, qu’il s’agisse d’un moment de détente ou de travail. Ainsi, l’étage est équipé d’une salle de 140 m2 pouvant accueillir repas d’affaires ou réunion et d’une chambre avec fumoir de 80 m2. Et l’intégralité du complexe est privatisable.
L’empire Le Bec
Avec l’ouverture de la Rue Le Bec, le chef lyonnais est en train de se constituer un petit groupe de restauration. En effet, il est déjà propriétaire de son restaurant gastronomique, mais aussi de l’Espace Le Bec à l’aéroport Saint-Exupéry. La Rue Le Bec sera d’ailleurs l’un des pivots de ce groupe puisque la boulangerie et le laboratoire de préparation joueront les rôles de fournisseurs pour les autres établissements du chef.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio