Aller au contenu principal

Le lycée de Périgueux inaugure son atelier

Utilisé comme support pédagogique, l'atelier sert aussi de relais aux producteurs locaux.

L'atelier agroalimentaire du lycée agricole de Périgueux (Dordogne) a pris sa configuration définitive. Une dernière tranche d'investissement vient de s'achever. Différentes personnalités locales ont participé à l'inauguration qui s'est déroulée lundi. Parmi elles, Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, et Bernard Cazeau, président du Conseil général de Dordogne. L'atelier compte désormais 1 000 m2. Conçu avant tout comme un support pédagogique, il remplit plusieurs fonctions. C'est un outil de transformation destiné particulièrement aux palmipèdes gras et aux porcs fermiers. Il sert d'appui technique aux producteurs fermiers et à la vente par correspondance. C'est aussi une unité d'expérimentation et de recherche de nouveaux produits.

Un atelier destiné aux acteurs locaux

Environ 6 000 canards ainsi qu'une centaine de porcs y sont traités chaque année. Les acteurs locaux utilisent l’atelier en prestation. Ils apportent leur matière première. Trois techniciens sont chargés de la production, sous l'autorité d'un directeur. Le site est naturellement tourné vers les palmipèdes gras et les porcs, deux filières majeures dans la région. On y fabrique entre autres des salaisons sèches.

« Nos élèves acquièrent une bonne maîtrise des procédés de transformation grâce à cet outil, déclare Philippe Joly, formateur en technologie des produits agroalimentaires. Leur grande pratique constitue un atout sur le marché du travail». Le lycée prépare au Brevet de technicien supérieur (BTS) IAA option viande, au Bac Pro Industrie de transformation, au Brevet d'études professionnelles (BEP) IAA, essentiellement en formation initiale. Un projet de formation agroalimentaire en apprentissage doit être finalisé cette année.

L'établissement s'adresse également aux adultes, dans le cadre d'un Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA). Lors de stages thématiques, des acteurs locaux y apprennent par exemple à manier un autoclave, à maîtriser le procédé de fabrication d'un bloc de foie gras, d'une salaison.

Le lycée agricole de Périgueux est par ailleurs le support d'un pôle technologique aquitain Génie alimentaire. Son rôle est de diffuser l'information sur les métiers auprès des jeunes et des adultes, de développer des formations adaptées aux besoins des professionnels. C'est aussi de mettre en place des services emploi formation, permettant de gérer les offres sur le marché du travail et le placement dans le secteur.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio