Le «low-carb» bouleverse l’industrie alimentaire US
Le régime dit «low-carb» à faible teneur en glucides (féculents, sucres), au plus fort de son succès avec plus de 80 millions d’adeptes aux Etats-Unis, suscite la convoitise de l’industrie alimentaire américaine. Malgré le débat houleux sur les risques de santé entraînés par ce régime basé sur la consommation de protéines animales -notamment les problèmes cardiaques ou de cholestérol-, des millions d’Américains continuent à surveiller leur consommation en hydrates de carbone, provoquant un déferlement de nouveaux produits dans l’industrie alimentaire, les chaînes de restauration rapide et les restaurants traditionnels.
Un énorme impact
Coca-Cola et PepsiCo ont lancé leurs boissons «low carb» et les ventes de bières «low-carb» grimpent. Les céréales de Kellogg’s et les chips de PepsiCo suivent la mode et les magasins spécialisés s’implantent partout dans le pays. Selon une enquête de marché réalisée par l’entreprise Mintel, 40% des adultes américains, soit 83,6 millions de personnes, ont réduit leur apport en hydrates de carbone. Parmi elles, 14,6 millions suivent le régime controversé Atkins, basé sur la consommation de viande et graisses, et les 69 autres millions suivent l’une de ses variantes. La vogue pour le régime «low-carb» a un énorme impact sur l’industrie alimentaire américaine, note l’analyste Bill Pecoriello, de la banque Morgan Stanley. Les consommateurs déclarent manger moins de pâtes et de pommes de terre, et consommer plus de viande, de fruits de mer et de volailles, soulignent en effet les observateurs. Et « ce type de régime semble avoir profondément modifié les habitudes alimentaires» et «changé l’attention portée par le consommateur sur les questions alimentaires, sa discipline personnelle et même ses préférences en matière de goût», selon M. Pecoriello.
Morgan Stanley estime que le nombre d’adeptes du régime «low-carb» aux Etats-Unis a atteint des sommets en janvier avec plus de 13% de la population concernée, conséquence notamment des bonnes résolutions de la Nouvelle année. Le nouveau mode alimentaire fait des victimes. Parmi les grands perdants du régime, les boulangeries, fabricants de beignets et producteurs de pommes de terre ont annoncé cette année une baisse de leur chiffre d’affaires. Quant à l’industrie de la viande, elle en tire les bénéfices.