Aller au contenu principal

Le Livre des Grandes Marques

À l'heure ou des arbitrages se jouent entre MDD et marques nationales, ces dernières se mettent en scène dans la troisième édition du Livre des Grandes Marques, adaptation française du concept anglais « Superbrands ». 45 marques parmi les plus connues ont été sélectionnées, avec un palmarès qui fait la part belle au secteur alimentaire. Lesieur, Materne, Orangina, Nutella ou Carrefour côtoient le sucre Daddy, Findus ou encore La Vache qui rit. Chacune des marques se voit consacrer une double page qui retrace son histoire, ses faits marquants, ses « valeurs de marque », mais aussi ses petites anecdotes et sa place sur le marché. On apprend ainsi que 100 millions de pots de Nutella ont été consommés en 2006 par les familles françaises (soit 67 tartines par habitant et par an) ou encore que Lesieur a été la première société française à se doter d'un service consommateur, en 1972. L'ouvrage, parrainé par l'Association française des directeurs marketing, par l'Union des annonceurs et par l'Ilec (l'Institut de liaisons et d'études des industries de consommation), fait la part belle à l'iconographie, avec de nombreuses photographies des produits à travers les âges ou encore les campagnes de publicité mémorables. Citons par exemple le célèbre slogan « Y'a plus de fruits dans Confipote, y'a moins de sucre dans Confipote, c'est bon Confipote » martelé à la télévision depuis 1979 pour faire la promotion de la confiture du groupe Materne. Agréable à feuilleter, ce Livre des Grandes Marques n'en est pas moins truffé d'informations économiques et étudie le positionnement de chaque marque. Pour aboutir aux 45 lauréats présentés dans l'ouvrage (dont 16 dans le domaine de l'alimentation), 1 200 marques ont été évaluées. Pour la troisième édition de cet ouvrage, les auteurs ont pu s’appuyer sur un certain regain d’intérêt pour les marques mesuré par l’institut TNS Sofres. Selon le cabinet, un sursaut de popularité se dessine après des années de déroute. Mais ce ne sont pas seulement les consommateurs mais aussi les distributeurs qu’il va leur falloir convaincre, dans les mois qui viennent.

Le Livre des Grandes Marques Marques Grand Public vol III Editions d'Organisation/Géodif Prix de vente 34 euros.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio