Aller au contenu principal

Le Limousin s'interroge sur l'avenir de l'abattage

Alors que se confirme ou se précise la fermeture de plusieurs établissements d’abattage sur la région, une quarantaine de professionnels du Limousin se sont regroupés dans un collectif pour trouver des solutions à une situation de plus en plus handicapante. Baptisé « Abattre et valoriser la viande en Limousin » il aura pour objectif de rechercher des solutions de substitution aux différentes disparitions de structures, comme celles de Guéret (Creuse) ou Eymoutiers (Haute-Vienne). Ce collectif a chargé l’ARDEAR (Association régionale pour l’emploi agricole) d’établir un diagnostic de la situation, sur la région et sur le reste de la France, et de réfléchir à des parades. Un voyage d’études a été organisé fin janvier dernier en Allemagne et en Autriche, regroupant des élus, des éleveurs, et des représentants de collectivités. L’initiative a permis de dégager quelques pistes, dont celles d’abattoir fixe de petite taille, ou d’abattoir itinérant, formules utilisées avec succès outre-Rhin. L’une ou l’autre pourrait s’adapter notamment sur l’établissement Creusois, dont l’absence depuis l’automne 2007 pose d’importants problèmes à la filière départementale. A cet effet, le collectif va multiplier les réunions d’informations sur le sujet dans les environs, afin de convaincre les septiques et de trouver peut-être des bonnes idées pour les mettre en place. L’affaire devrait être suivie avec grand intérêt par les autorités guéretoises et creusoises, qui sont en recherche de sauvetage de leur abattoir depuis plusieurs mois. Entre achat du site - refusé par la justice - pour l’euro symbolique à son propriétaire Arcadie-Distribution, et montage abandonné d’une SEM regroupant tous les acteurs, toutes les propositions seront examinées avec bienveillance.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio