Aller au contenu principal

Le Limousin s'interroge sur l'avenir de l'abattage

Alors que se confirme ou se précise la fermeture de plusieurs établissements d’abattage sur la région, une quarantaine de professionnels du Limousin se sont regroupés dans un collectif pour trouver des solutions à une situation de plus en plus handicapante. Baptisé « Abattre et valoriser la viande en Limousin » il aura pour objectif de rechercher des solutions de substitution aux différentes disparitions de structures, comme celles de Guéret (Creuse) ou Eymoutiers (Haute-Vienne). Ce collectif a chargé l’ARDEAR (Association régionale pour l’emploi agricole) d’établir un diagnostic de la situation, sur la région et sur le reste de la France, et de réfléchir à des parades. Un voyage d’études a été organisé fin janvier dernier en Allemagne et en Autriche, regroupant des élus, des éleveurs, et des représentants de collectivités. L’initiative a permis de dégager quelques pistes, dont celles d’abattoir fixe de petite taille, ou d’abattoir itinérant, formules utilisées avec succès outre-Rhin. L’une ou l’autre pourrait s’adapter notamment sur l’établissement Creusois, dont l’absence depuis l’automne 2007 pose d’importants problèmes à la filière départementale. A cet effet, le collectif va multiplier les réunions d’informations sur le sujet dans les environs, afin de convaincre les septiques et de trouver peut-être des bonnes idées pour les mettre en place. L’affaire devrait être suivie avec grand intérêt par les autorités guéretoises et creusoises, qui sont en recherche de sauvetage de leur abattoir depuis plusieurs mois. Entre achat du site - refusé par la justice - pour l’euro symbolique à son propriétaire Arcadie-Distribution, et montage abandonné d’une SEM regroupant tous les acteurs, toutes les propositions seront examinées avec bienveillance.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio