Aller au contenu principal

Le Limousin mise sur le porc label rouge

La Chambre Régionale d’Agriculture du Limousin, associée au groupement de producteurs Porlim, va développer l’élevage de porcs fermiers sous label rouge. Un label déposé par l’organisme consulaire, bénéficiant depuis 1997 d’une IGP, et qui concerne pour l’instant une quinzaine de producteurs. Avec un cheptel restreint de 3 500 têtes, ce qui est peu (le Limousin recense 300 000 cochons, soit 1% de la production française) Porlim joue sa différence sur la qualité et l’élevage en plein air, estimant voir dans cette stratégie des débouchés prometteurs. « Nous voulons mettre en place de nouveaux éleveurs pour satisfaire ceux-ci,déclarait récemment Francis Frechon, responsable du secteur à la Chambre d’Agriculture».

Depuis, l’organisme a organisé différentes manifestations de sensibilisation. Une charte maison a été mise en place afin d’indiquer aux éleveurs la marche à suivre, tandis que la filière se construit petit à petit. Les porcs labellisés sont abattus dans les établissements de Madrange (Limoges) ou Demont (Confolens). Le produit répond à certains critères (120 porcs/ha maximum, distance préservée avec les cours d’eau, plus de 187 jours d’âge) et passe à l’institut du goût qui en teste la qualité. La démarche intéresse plusieurs agriculteurs régionaux, le porc fermier label rouge bénéficiant du soutien du Conseil du Limousin de la DRA et d’aides financières diverses. Des outils sont en train de se mettre en place pour l’exploiter, comme une maternité collective au service des quinze partenaires du groupement. Située en Corrèze, elle pourrait recevoir 800 truies et donner naissance à 25 000 porcelets par an.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio