Aller au contenu principal

Le Limousin mise sur le porc label rouge

La Chambre Régionale d’Agriculture du Limousin, associée au groupement de producteurs Porlim, va développer l’élevage de porcs fermiers sous label rouge. Un label déposé par l’organisme consulaire, bénéficiant depuis 1997 d’une IGP, et qui concerne pour l’instant une quinzaine de producteurs. Avec un cheptel restreint de 3 500 têtes, ce qui est peu (le Limousin recense 300 000 cochons, soit 1% de la production française) Porlim joue sa différence sur la qualité et l’élevage en plein air, estimant voir dans cette stratégie des débouchés prometteurs. « Nous voulons mettre en place de nouveaux éleveurs pour satisfaire ceux-ci,déclarait récemment Francis Frechon, responsable du secteur à la Chambre d’Agriculture».

Depuis, l’organisme a organisé différentes manifestations de sensibilisation. Une charte maison a été mise en place afin d’indiquer aux éleveurs la marche à suivre, tandis que la filière se construit petit à petit. Les porcs labellisés sont abattus dans les établissements de Madrange (Limoges) ou Demont (Confolens). Le produit répond à certains critères (120 porcs/ha maximum, distance préservée avec les cours d’eau, plus de 187 jours d’âge) et passe à l’institut du goût qui en teste la qualité. La démarche intéresse plusieurs agriculteurs régionaux, le porc fermier label rouge bénéficiant du soutien du Conseil du Limousin de la DRA et d’aides financières diverses. Des outils sont en train de se mettre en place pour l’exploiter, comme une maternité collective au service des quinze partenaires du groupement. Située en Corrèze, elle pourrait recevoir 800 truies et donner naissance à 25 000 porcelets par an.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio