Aller au contenu principal

Le Limousin mise sur le porc label rouge

La Chambre Régionale d’Agriculture du Limousin, associée au groupement de producteurs Porlim, va développer l’élevage de porcs fermiers sous label rouge. Un label déposé par l’organisme consulaire, bénéficiant depuis 1997 d’une IGP, et qui concerne pour l’instant une quinzaine de producteurs. Avec un cheptel restreint de 3 500 têtes, ce qui est peu (le Limousin recense 300 000 cochons, soit 1% de la production française) Porlim joue sa différence sur la qualité et l’élevage en plein air, estimant voir dans cette stratégie des débouchés prometteurs. « Nous voulons mettre en place de nouveaux éleveurs pour satisfaire ceux-ci,déclarait récemment Francis Frechon, responsable du secteur à la Chambre d’Agriculture».

Depuis, l’organisme a organisé différentes manifestations de sensibilisation. Une charte maison a été mise en place afin d’indiquer aux éleveurs la marche à suivre, tandis que la filière se construit petit à petit. Les porcs labellisés sont abattus dans les établissements de Madrange (Limoges) ou Demont (Confolens). Le produit répond à certains critères (120 porcs/ha maximum, distance préservée avec les cours d’eau, plus de 187 jours d’âge) et passe à l’institut du goût qui en teste la qualité. La démarche intéresse plusieurs agriculteurs régionaux, le porc fermier label rouge bénéficiant du soutien du Conseil du Limousin de la DRA et d’aides financières diverses. Des outils sont en train de se mettre en place pour l’exploiter, comme une maternité collective au service des quinze partenaires du groupement. Située en Corrèze, elle pourrait recevoir 800 truies et donner naissance à 25 000 porcelets par an.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio