Aller au contenu principal

Le Limousin croit en son agneau

La chambre d’agriculture de la Haute-Vienne a récemment organisé une visite des abattoirs de Bellac, spécialisés dans le traitement des ovins, à destination de ses adhérents. Objectif de cette manifestation, informer les producteurs sur les possibilités de relance d’une filière axée depuis toujours sur des démarches qualité, dans le cadre de l’opération baptisée « L’agneau on y croit ! » Initiée par les instances ovines française, cette véritable charte propose des actions en direction de l’installation des jeunes éleveurs, vers le développement de la production existante, et vers la reconquête du marché de l’agneau made in France.

Berceau de l’élevage moutonnier de la Basse Marche, Bellac est devenu un épicentre d’intérêts pour l’ensemble de la profession limousine, grâce en partie à son salon Tech-Ovin, considéré comme l’une des meilleures initiatives du genre sur le plan national. D’où le succès remporté par cette demie journée, à laquelle une bonne cinquantaine de professionnels auront participé, visitant une structure connue par la plupart d’entre eux, et rencontrant divers intervenants.

La réunion se voulait informative et didactique, mais il n’aura pas été question de chiffres, de résultats ou de prévisionnels. La conjoncture favorable (avec notamment le coup de frein des exportations britanniques) a cependant été fortement soulignée. Pour les responsables Limousin, la filière française doit pouvoir rapidement conquérir de nouvelles parts de marché, grâce à ses labels et signes qualitatifs, que ce soit en production, transformation, et commercialisation.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio