Aller au contenu principal

Le Limousin croit en son agneau

La chambre d’agriculture de la Haute-Vienne a récemment organisé une visite des abattoirs de Bellac, spécialisés dans le traitement des ovins, à destination de ses adhérents. Objectif de cette manifestation, informer les producteurs sur les possibilités de relance d’une filière axée depuis toujours sur des démarches qualité, dans le cadre de l’opération baptisée « L’agneau on y croit ! » Initiée par les instances ovines française, cette véritable charte propose des actions en direction de l’installation des jeunes éleveurs, vers le développement de la production existante, et vers la reconquête du marché de l’agneau made in France.

Berceau de l’élevage moutonnier de la Basse Marche, Bellac est devenu un épicentre d’intérêts pour l’ensemble de la profession limousine, grâce en partie à son salon Tech-Ovin, considéré comme l’une des meilleures initiatives du genre sur le plan national. D’où le succès remporté par cette demie journée, à laquelle une bonne cinquantaine de professionnels auront participé, visitant une structure connue par la plupart d’entre eux, et rencontrant divers intervenants.

La réunion se voulait informative et didactique, mais il n’aura pas été question de chiffres, de résultats ou de prévisionnels. La conjoncture favorable (avec notamment le coup de frein des exportations britanniques) a cependant été fortement soulignée. Pour les responsables Limousin, la filière française doit pouvoir rapidement conquérir de nouvelles parts de marché, grâce à ses labels et signes qualitatifs, que ce soit en production, transformation, et commercialisation.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio