Aller au contenu principal

Le Limousin croit en son agneau

La chambre d’agriculture de la Haute-Vienne a récemment organisé une visite des abattoirs de Bellac, spécialisés dans le traitement des ovins, à destination de ses adhérents. Objectif de cette manifestation, informer les producteurs sur les possibilités de relance d’une filière axée depuis toujours sur des démarches qualité, dans le cadre de l’opération baptisée « L’agneau on y croit ! » Initiée par les instances ovines française, cette véritable charte propose des actions en direction de l’installation des jeunes éleveurs, vers le développement de la production existante, et vers la reconquête du marché de l’agneau made in France.

Berceau de l’élevage moutonnier de la Basse Marche, Bellac est devenu un épicentre d’intérêts pour l’ensemble de la profession limousine, grâce en partie à son salon Tech-Ovin, considéré comme l’une des meilleures initiatives du genre sur le plan national. D’où le succès remporté par cette demie journée, à laquelle une bonne cinquantaine de professionnels auront participé, visitant une structure connue par la plupart d’entre eux, et rencontrant divers intervenants.

La réunion se voulait informative et didactique, mais il n’aura pas été question de chiffres, de résultats ou de prévisionnels. La conjoncture favorable (avec notamment le coup de frein des exportations britanniques) a cependant été fortement soulignée. Pour les responsables Limousin, la filière française doit pouvoir rapidement conquérir de nouvelles parts de marché, grâce à ses labels et signes qualitatifs, que ce soit en production, transformation, et commercialisation.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio